ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Val-de-Marne : le combat contre la construction d’une prison à Noiseau se poursuit

(94) Val-de-Marne : le combat contre la construction d’une prison à Noiseau se poursuit
Publié le 04/03/2024 à 17:32

Alors que vient de s’ouvrir pour un mois la consultation publique relative à ce projet de construction, ce sont déjà plus de 500 contributions s’opposant fermement à cette prison qui ont été déposées dans ce cadre.

Les voix contre de la construction d’un établissement pénitentiaire dans la commune de Noiseau continuent de s’élever et se font nombreuses !

Depuis l’ouverture de la consultation publique le 26 février dernier à la suite du lancement par l’État d’un projet d’intérêt général (PIG) à l’égard de ce projet de construction, plus de 500 contributions ont d’ores et déjà été déposées sur la plateforme dédiée, relayée par la mairie de Noiseau. 500 contributions qui font écho aux propos tenus par les élus et plus récemment par le maire de la commune Yves Femel, qui avait notamment appelé le plus grand nombre à se prononcer à ce sujet.

Et si plusieurs contributions pointent des informations erronées du dossier fixant les principes et les conditions de la réalisation du PIG, d’autres témoignent de l’opposition ferme du public quant à la construction d’une nouvelle prison dans le département, reprenant simplement le slogan « NON à la prison à Noiseau ».

D’autres contributions viennent pour leur part alimenter et insister sur les raisons et arguments moult fois mis sur la table, selon lesquels construire une prison sur le lieu décidé par l’État serait une « aberration » : « Cette installation est prévue sur des terres agricoles, données rares et précieuses en Val-de-Marne et en Île-de-France en général. Il est inadmissible de faire disparaître, à l'heure actuelle, des terres agricoles. La circulation dans cette région est déjà très compliquée tous les jours de la semaine, Noiseau étant un lieu de passage d'une grande partie de la population de la Seine-et-Marne se rendant sur Paris pour travailler et une seule route traverse ce petit village, très embouteillée au quotidien » ; « Quel est l'intérêt de détruire 70 hectares de bonne terres arables, de tricher en imposant un PIG alors que ces terres étaient déclarées non constructibles ? C’est inadmissible. »

Certaines contributions pointent quant à elle du doigt le discours paradoxal de l’État : « D’un côté il est demandé de faire des efforts pour préserver les ressources de notre planète et de l'autre on bétonne sur des parcelles agricoles », d’autres encore estiment qu’« Ouvrir des prisons supplémentaires ne résoudra absolument pas les problèmes judiciaires de notre pays. La recherche scientifique a depuis longtemps montré que l'incarcération n'aide pas à lutter contre la criminalité et que la prison est le moyen le moins efficace pour aider à la réhabilitation des condamnés. Pire encore, les jeunes placés en détention ont plus de chance de tomber dans la grande criminalité en passant par la prison », ou évoquent l’insécurité que cela pourrait générer : « l'établissement d'une prison dans cette zone risque d'amener des tensions sociales, de la délinquance et de l'insécurité ».

La concertation publique s'achèvera le 29 mars prochain. Il est donc encore temps d’apporter sa contribution, pour ne pas dire sa pierre à l’édifice.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
PIG

Nos derniers articles