Ce budget, consacré à
l’accélération du projet sur la période 2023-2025, doit permettre la
réalisation de plus d’une trentaine de kilomètres de pistes cyclables et la
création de places pour les vélos dans les collèges.
Changement de vitesse pour le
conseil départemental du Val-d’Oise et son Plan vélo 2023-2025. Réuni en séance
le 21 avril, l’assemblée a décidé d’actualiser ce plan voté en 2019 avec un
investissement de 18,6 millions d’euros, soit une enveloppe de plus de 8
millions supplémentaires par rapport au budget alloué pour la période
2020-2022.
Avec ce nouveau budget, le conseil
départemental souhaite accélérer les démarches de ce plan initialement créé
pour « répondre de manière efficace, écologique et économique aux
besoins de mobilités de proximité » et « renforcer son
action pour poursuivre cette dynamique en encourageant le vélo du
quotidien », est-il détaillé sur son site Internet.
10 000 places de
stationnement vélo et trottinette dans les collèges
La nouvelle enveloppe
contribuera à la création de 6 370 places de stationnement de vélos et
2 900 places pour les trottinettes dans les collèges du département d’ici
la fin de l’année 2024.
En parallèle, 30 kilomètres
de pistes cyclables supplémentaires devraient voir le jour, venant s’ajouter
aux
16 kilomètres déjà en place. Les axes seront créés sur la RD 203, entre le
site de Neuville-sur-Oise de l’université CY Cergy Paris et les Yvelines (1,5 km),
du Grand-Val à L’Isle-Adam et Mours (1,3 km), du collège de Parmain à la
gare SNCF de Valmondois (550 m), rue Voltaire à Eaubonne (300 m),
entre le centre d’Asnières-sur-Oise et l’abbaye de Royaumont (840 m),
entre Labbeville et Nesles-la-Vallée (1,2 km), sur la RD 317 entre
Villeron, Louvres et Marly-la-Ville (1,9 km) et enfin le long de la RD 10
entre la Francilienne et le giratoire de Bouqueval au Plessis-Gassot (2,9 km).
Ces nouveaux aménagements
offrent 23 itinéraires, et 30 autres sont actuellement à l’étude.
Allison
Vaslin