ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Argenteuil : la première bourse communale d’aide à l’installation des étudiants en médecine a été signée

(95) Argenteuil : la première bourse communale d’aide à l’installation des étudiants en médecine a été signée
Publié le 18/02/2024 à 12:00

Le 10 janvier dernier, le maire de la ville Georges Mothron a signé la première bourse avec un interne de l’hôpital de la ville, qui s’engage en contrepartie à exercer dans la commune pendant trois ans.

La lutte contre la pénurie de médecins généralistes et spécialistes dans la commune d’Argenteuil a commencé !

Le 10 janvier dernier, la commune qui, comme de nombreuses villes franciliennes, peine à recruter des professionnels de santé, a signé avec Nassim Tebai, un étudiant parisien en 7e année de médecine, la première bourse communale créée en 2022.

Le bénéficiaire de ce coup de pouce, actuellement interne aux urgences de l’hôpital d’Argenteuil, a pu attester de la pénurie de médecins, qui selon lui touche de nombreux territoires, « y compris Paris où certaines zones ont une densité médicale plus faible que la moyenne nationale. Or il est difficile de s’installer, compte tenu de la cherté des loyers et du coût important de la vie pour un jeune médecin », rapporte la commune. L’étudiant ajoute aussi qu’il a été « frappé de constater qu’un très grand nombre de patients n'avait pas de médecin généraliste, complexifiant ainsi les prises en charge d'un point de vue médical et social ».

C’est en présence du maire de la ville Georges Mothron qu’a été octroyée pour la première fois cette bourse, qui vise à aider les futurs cardiologues, rhumatologues, dermatologues endocrinologues et pédiatres notamment, à financer leurs études et à s’installer le cas échant.

D’un montant de 12 000 euros annuels, la bourse est attribuée sur trois ans, autrement dit « les trois dernières années d’internat » de l’étudiant, indique la ville d’Argenteuil sur son site internet.

En contrepartie de ce coup de pouce financier, l’étudiant s’engage alors à exercer à Argenteuil pendant aux moins trois années, en libéral ou en centre municipal de santé, précise la commune. Ce temps d’engagement était auparavant de cinq ans, mais a été abaissé par la ville pour plus « d’attractivité » du dispositif. Une initiative qui a porté ses fruits, s’est réjoui la commune d’Argenteuil.

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles