ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Le TA de Cergy-Pontoise a organisé sa première cérémonie de prestation de serment des magistrats

(95) Le TA de Cergy-Pontoise a organisé sa première cérémonie de prestation de serment des magistrats
Publié le 06/03/2024 à 16:29

Le 26 février dernier, 22 magistrats de la juridiction ont prêté serment devant son président. Trois magistrates ont également été installées par la même occasion.

C’était une première pour le tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Lundi 26 février dernier, la juridiction a en effet organisé la toute première cérémonie de prestation de serment des magistrats, présidée par le chef du TA, Jean-Pierre Dussuet.

Une première puisque jusqu’au 31 décembre 2023, les magistrats du tribunal administratif n’étaient pas dans l’obligation de prêter serment. Une prestation facultative désormais rendue impérative par la loi du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 et inscrite à l’article L12 du Code de la justice administrative. Cette obligation concerne donc les magistrats des TA, mais aussi les membres du Conseil d’État et les magistrats des cours administratives d’appel recrutés à compter du 1er janvier 2024. Toutefois, les magistrats recrutés antérieurement peuvent eux aussi prêter serment s’ils le souhaitent, précise la loi.

22 magistrats recrutés avant et après le 1er janvier 2024 ont prêté serment

Lors de cette cérémonie inédite, ce sont 22 magistrats qui ont ainsi prêté serment après s’est vu poser la question : « Prêtez-vous serment de remplir vos fonctions en toute indépendance, probité et impartialité, de garder le secret des délibérations et de vous conduire en tout avec honneur et dignité ? » Parmi eux, des magistrats à la fois recrutés à partir du 1er janvier 2024 mais également avant cette date.

Cette cérémonie a notamment été l’occasion d’installer trois magistrates de retour de détachement, indique le tribunal administratif de Cergy-Pontoise sur son site internet.

Depuis le début de l’année, d’autres TA se sont plié à l’exercice. C’est le cas notamment de ceux de Nice, Pau et Amiens.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF
TA

Nos derniers articles