ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Val-d’Oise : la première Maison départementale de la Solidarité a ouvert à Soisy-sous-Montmorency

(95) Val-d’Oise : la première Maison départementale de la Solidarité a ouvert à Soisy-sous-Montmorency
Publié le 09/03/2024 à 11:07

Inaugurée fin février, la maison regroupe en un seul lieu le Service social départemental et le centre de Protection maternelle et infantile dans l’objectif « d’améliorer le service rendu aux Valdoisiens et offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels ».

Un pas de plus a été fait pour la protection sociale dans le Val-d’Oise.

Le 29 février, à Soisy-sous-Montmorency, a été inaugurée la première Maison départementale des Solidarités, en présence notamment du maire de la commune et vice-président délégué Luc Strehaiano, et de la présidente du département Marie-Christine Cavecchi.

Dans l’objectif « d’améliorer le service rendu aux Valdoisiens et offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels, qui pourront par exemple développer le travail en transversalité », précise le département sur son site internet, cette Maison départementale regroupe en un seul lieu le Service social départemental (SSD) et le centre de Protection maternelle et infantile (PMI), avec une équipe composée de huit agents dont cinq professionnels du SSD et trois de la PMI.

Des zones adaptées pour l’accueil du public et les professionnels

La maison, ouverte du lundi au vendredi, est ainsi dotée de plusieurs zones d’accueil, de confidentialité et de travail pour les professionnels, ainsi que de salles adaptées pour les entretiens et les soins, assurés par des équipes pluridisciplinaires (médecin, infirmières, puéricultrices, psychologues…).

Plus globalement, cette Maison départementale s’inscrit dans le « Schéma départemental de regroupement des sites » né de la volonté du Conseil départemental de repenser l’offre de service sociale et medico-sociale, précise le département. Ce lieu dédié à l’action sociale et médico-sociale marque ainsi « la première étape de mise en application du schéma » qui s’articule autour de trois objectifs, à savoir améliorer l'accueil et la prise en charge des usagers ; apporter un meilleur environnement de travail aux professionnels et adopter des libellés clairs et harmonisés sur l'ensemble du territoire.

L’objectif du département à long terme est de réduire le nombre de sites sociaux et médico-sociaux, aujourd’hui au nombre de 72, à 44 sites, pour une meilleure réponse sociale.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
PMI

Nos derniers articles