ACTUALITÉ

76e Congrès de l’Ordre des experts-comptables - Des professionnels au cœur de la relance

76e Congrès de l’Ordre des experts-comptables - Des professionnels au cœur de la relance
Publié le 08/11/2021 à 15:50

Le 76e congrès de la profession comptable s’est déroulé cette année à Bordeaux du 6 au 8 octobre, mais a également été retransmis en ligne, permettant ainsi à pas moins de 4 500 congressistes et 234 partenaires de pouvoir y participer. Avec pour thème « l’expert-comptable au cœur de la relance », l’événement a tenu principalement à rappeler à quel point les experts-comptables sont des partenaires privilégiés de la relance économique du fait de leur proximité avec les chefs d’entreprise. La plénière d’ouverture a particulièrement mis en avant le dénouement sans failles de la profession pendant la crise sanitaire.

 



Pour sa 76e édition, cette grand-messe de la profession comptable a été conçue comme un plateau télé avec, dans le rôle du présentateur vedette, Gaby Olmeta, journaliste et enseignant à Aix-Marseille Université.

Ce dernier, qui a « énormément de respect pour cette profession », selon ses propres termes, s’est entretenu (en visio et en direct), lors de la plénière d’ouverture, avec de nombreuses personnalités, notamment Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Lionel Canesi, président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Jérôme Fournel, directeur général DGFIP, Thomas Courbe, directeur général DGE, Sébastien Raspillet, chef de service financement de l’économie – DG Trésor, Jean-Luc Flabeau, rapporteur général du 76e Congrès, Mélina Bouye-Malbec et Damien Dreux, rapporteurs délégués du 76e Congrès, et Mikaël Hugonnet, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables-Nouvelle Aquitaine.

 

 

« METTRE LES EXPERTS-COMPTABLES AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE »

« Ce 76e Congrès n’est évidemment pas un congrès comme les autres. Nous ne nous sommes pas vus depuis deux ans sans le filtre d’un écran. Aujourd’hui, nous sommes un peu plus de 4 000 en présentiel et nous avons énormément de sujets sérieux à partager, énormément d’actualités à décrypter pour être toujours plus pertinents, mais nous avons surtout énormément de convivialité à rattraper » a déclaré, d’un ton badin, le président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Lionel Canesi, en ouverture du congrès.

« Mettre les experts-comptables au cœur de l’économie », telle est en tout cas l’ambition principale du président du CSOEC. « Quand on s’engage pour piloter le Conseil national de l’Ordre, la règle d’or et ma feuille de route tiennent en une formule de cinq mots : “des paroles et des actes” » a-t-il martelé.

Au début de son mandat, en janvier 2021, Lionel Canesi avait d’ailleurs dénoncé la trop grande « discrétion » de la profession comptable dans le débat public, et le fait que celle-ci semblait « tourner le dos aux questions centrales qui rythment la vie économique de la France et des TPE-PME en particulier ».

« J’avais dit, a-t-il rappelé lors du congrès, il faut remettre les experts-comptables au cœur de l’économie, parce que nous sommes les économistes du quotidien, pas les économistes de plateaux télé ou de salon. »

Voilà qui est chose faite. En effet, depuis la crise sanitaire et ses divers confinements, les experts-comptables sont plus que jamais écoutés et consultés. « Pas un seul texte, pas un seul dispositif, pas une seule loi relative à l’entreprise n’a été mis en œuvre sans qu’au préalable l’Ordre ne soit mis dans la boucle », s’est réjoui Lionel Canesi.

En témoignent la procédure de sauvegarde simplifiée suggérée par la profession, l’aide aux coûts fixes avec l’exclusivité du calcul de l’EBE pour les experts comptables, le suivi des différents fonds de solidarité et, plus récemment, le projet de loi de finances sur laquelle les professionnels du chiffre ont été consultés. « Un réflexe expert-comptable est né, et vous pouvez compter sur moi pour qu’il perdure ! » a promis le président du Conseil supérieur.

Si le regard de la société sur l’expert-comptable a changé, c’est aussi parce que ces professionnels ont démontré qu’ils étaient des maillons essentiels de la République, notamment pendant la crise du coronavirus.

Alors que l’économie était en berne, « partout nous avons été les opérateurs du “quoi qu’il en coûte” auprès de nos clients : montage de dossiers PGE, fonds de solidarité, mise en œuvre de l’activité partielle, accompagnement psychologique des chefs d’entreprise pris dans une tempête sans précédent, remontées d’expériences auprès de la DGFIP, de l’Urssaf, du Trésor, de la BPI… bref nous avons été sur tous les fronts » a énuméré Lionel Canesi.

De ce rôle au plus près des entreprises, il s’ensuit, selon le président de l’OEC, que personne mieux que l’expert-comptable n’est en mesure de témoigner de la pertinence de telle ou telle mesure, de la complexité de sa mise en œuvre, de son impact réel, etc.

Outre leur action au plus fort de la crise, les experts-comptables entendent aussi être des acteurs importants au cœur de la relance et de la sortie de crise.

En janvier 2021, le Conseil national a ainsi déposé à Bercy 50 propositions pour une relance rapide de l’économie, or, « sur ces 50 propositions, 12 ont été reprises et  10 sont en cours d’étude », a annoncé Lionel Canesi à ses collègues réunis à Bordeaux. Ce travail de propositions va se poursuivre auprès du ministre de l’Économie, et d’Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, a-t-il ajouté. Dans son discours, le président de l’Ordre est aussi revenu sur les chantiers en cours et à venir de la profession. Parmi eux, l’indépendance numérique – un chantier lancé depuis dix mois environ –, l’indépendance financière via le lancement de la première société d’investissement de la profession, Drakarys, sans parler de l’attractivité de la profession qui doit encore être améliorée.

« Nous sommes résolus à tenir notre place au sein de l’économie nationale avec l’humilité de ceux qui travaillent, avec la conviction de ceux qui pratiquent, l’énergie de ceux qui entreprennent » a conclu Lionel Canesi.





 

Lionel Canesi



 

UN DÉVOUEMENT RECONNU PAR TOUS

À la suite de ses propos, chacun a tenu à remercier les experts-comptables pour leur travail quotidien et leur savoir-faire au service des entreprises.

« La profession d’expert-comptable est une profession vivante que soixante-dix années d’existence ont rendu essentielle à notre économie. Les experts-comptables sont devenus des acteurs incontournables auprès des responsables politiques économiques financiers et sociaux au service des entreprises et des institutions » a ainsi reconnu le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a quant à lui remercié les experts-comptables pour leur implication et leur aide apportée pendant la crise et la relance.

« Au moment où je vous parle, il y a eu moins de faillites en 2020 et en 2021 que dans les années normales, et le taux de chômage est en train de passer sous la barre des 8 %. Si vous n’aviez pas été là, le résultat aurait été tout différent. La France vous doit beaucoup », a-t-il déclaré avec reconnaissance.

En outre, a-t-il complété, « vous avez également été au rendez-vous lors de la relance. Vous avez continué d’accompagner les TPE, et vous avez bâti avec nous le plan de relance pour trouver les bons systèmes, les bons mécanismes qui permettraient aux entreprises d’investir, de développer leur ligne de production et de redémarrer rapidement ».

Aujourd’hui, a-t-il ajouté pour nuancer son enthousiasme quant à la reprise économique, il reste néanmoins encore beaucoup de sociétés qui connaissent des difficultés. Là aussi, le rôle des experts-comptables auprès d’elles est primordial. Depuis le mois de septembre, nous sommes passés du « quoi qu’il en coûte » au sur-mesure, or, comme l’a fait judicieusement remarquer Bruno Le Maire, le sur-mesure est justement la spécialité des experts-comptables qui, au quotidien, font du cas par cas selon l’entreprise dont ils ont la charge.

Le ministre de l’Économie a d’ailleurs profité de son intervention pour rappeler les modalités du plan d’action pour l’accompagnement à la sortie de crise mis en place avec le garde des Sceaux (et plus de 20 partenaires publics et privés) en septembre dernier.

Ce plan s’articule autour de trois étapes : d’abord détecter les difficultés des entreprises, ensuite les orienter vers les dispositifs les mieux appropriés et enfin les accompagner dans la mise en place des solutions.

Dans ce plan, les experts-comptables se sont engagés à proposer un diagnostic de sortie de crise « simple, efficace, rapide » à toutes les entreprises clientes avant la fin de l’année en cours.

Pour les entreprises qui n’ont pas d’experts-comptables attitrés, la profession a également lancé une plateforme de mise en relation avec des experts-comptables volontaires chargés de réaliser gratuitement ce diagnostic. « C’est un geste de solidarité exceptionnel et remarquable de la part des experts-comptables », a salué Bruno Le Maire.

La profession s’est aussi engagée à signaler aux conseils départementaux à la sortie de crise, les entreprises qui doivent être accompagnées – bien entendu dans le respect du secret des affaires.

Le ministre de l’Économie a plus largement rappelé, lors de son intervention, à quel point le rôle de l’expertise comptable avait « profondément et positivement évolué depuis 2010 ».

Le ministre situe le point culminant de ce tournant avec la loi PACTE qui a fait en sorte, selon lui, que les experts-comptables prennent encore plus d’importance et d’utilité dans la vie économique de la nation.

On pense ainsi à la création du mandat implicite vis-à-vis des directions générales des finances publiques et des organismes de Sécurité sociale, de la création du statut d’expert-comptable en entreprise, du renforcement du rôle de l’expert-comptable dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Bref, a répété et conclu Bruno Le Maire, « la France vous doit beaucoup. Je compte sur vous pour les mois qui viennent pour que nous réussissions une relance économique qui intègre tous les acteurs économiques sans exception. »

 

32 PROPOSITIONS DE PLUS

Les experts-comptables n’ont de toute façon pas fini de faire parler d’eux. Ils ne comptent pas s’arrêter aux 50 propositions élaborées en début d’année. En effet, à l’issue du Congrès, 32 nouvelles propositions – compilées dans un livre blanc – ont été remises à Alain Griset, ministre délégué chargé des TPE-PME.

Ces mesures concernent les domaines suivants : le financement, la consommation, l’investissement, l’entrepreneuriat, les ressources humaines, la prévention des difficultés des entreprises et la simplification-harmonisation.

« C’est un nouveau livre blanc sur les mesures pour la relance (…). Sept chapitres, 32 nouvelles propositions. (…) Tout au long de notre mandature, on continuera bien sûr à faire des propositions pour justement, à la fois alimenter le dialogue avec les différents ministères et votre administration, et puis aussi cela nous permet après de travailler avec vous de façon plus étroite, de co-construire des textes ensemble » a commenté le rapporteur du Congrès Jean-Luc Flabeau lors de la remise du livre blanc à Alain Griset.

« Merci beaucoup pour le travail que vous avez effectué. Au-delà du travail que vous faites au quotidien, d’accompagnement et de conseil, vous faites aussi des propositions. C’est extrêmement important, en tout cas pour moi en tant que ministre, d’avoir des professionnels comme vous qui savent de quoi ils parlent, qui soient des hommes et des femmes qui proposent des choses. Naturellement, avec mes équipes nous allons travailler, puis nous aurons la chance de nouveau de se retrouver pour voir de quelle manière nous pouvons prendre tout ou partie de vos propositions, parce que je n’ai aucun doute sur le fait que ces propositions ont été faites dans le but d’améliorer la situation » lui a répondu le ministre délégué chargé des PME, accueillant positivement ces recommandations.

Autres ambitions de la profession : se projeter sur la présidentielle en rédigeant un projet présidentiel économique pour les TPE et PME, et auditionner « tous les candidats à la présidence de la République pour porter la voix des TPE-PME ».

« Qui mieux que nous peut porter la voix des trois millions de TPE-PME ? » Réponse dans quelques mois.

 

Maria-Angélica Bailly

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles