MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
« Ne pas partir avec des idées fixes » : à l’ENM, une nuit pour comprendre l’enquête pénale
A l’occasion de la Nuit du Droit 2025, l’École nationale de la magistrature a organisé une reconstitution de scène de crime. Destinée à tous les publics, professionnels comme curieux, cette immersion a permis, parfois avec humour, toujours avec rigueur, de mettre en lumière l’ensemble des aspects d’une enquête pénale.
Le fil info
Voir tousPanthéonisation de Robert Badinter : « C’était la France universelle »
Elections au bâtonnat : le barreau des Hauts-de-Seine modifie son règlement intérieur
Cour nationale du droit d’asile : « Depuis que je suis en France, je dors bien »
Une avocate interpellée après avoir profané la tombe du Soldat inconnu à Paris
Deux journées dans la peau d’un technicien de l’identité judiciaire à Cergy
Pour féminiser les sciences, le Sénat préconise les quotas et la non-mixité
La Conférence des avocats du barreau de Paris dénonce la garde à vue de l’avocate Marie Dosé
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Être juré d'assises en 2025
Est-ce une chance ou un sacerdoce ? Au-delà du sens qu’on lui confère, l’expérience de juré d’assises est avant tout l’objet d’un « fantasme » judiciaire qui a longtemps attisé la curiosité. Aujourd’hui, c’est aussi un principe en perte de légitimité. Devoir citoyen, héritage de la révolution, cette pratique au cœur de la vie judiciaire française marque indubitablement les hommes et femmes que le sort désigne. À l’heure de sa remise en cause par les cours criminelles départementales, le JSS vous propose une plongée dans l’expérience unique des jurés d’assises et donne la parole à celles et ceux qui l’ont vécue. À celles et ceux qui en 2025, encore, la défendent.
Mettez votre plume au service de l’info !
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
« L’avant Pelicot, c’était le dossier Halimi » : Béatrice Zavarro revient sur l’affaire Mazan
INTERVIEW. Ses lunettes rouges vissées sur le nez ou sur la tête, le regard imperturbable, Béatrice Zavarro s’est rendue célèbre en acceptant de défendre Dominique Pelicot dans l’affaire dite des viols de Mazan, ou le « procès d’Avignon », comme elle l’appelle. Alors que le procès en appel d’un des accusés commence, ce début octobre, l’avocate revient dans un livre – Défendre l’indéfendable (Mareuil Éditions) – sur sa traversée judiciaire en solitaire, face à une posture pour beaucoup inaudible, dans un procès qui aura marqué l’histoire.
Violences sexuelles : pour le Conseil de l’Europe, la France peut mieux faire
Quelles avancées, quelles difficultés, quels retards dans la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul en France ? Dans un rapport très attendu, publié ce 16 septembre, le Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Grevio) appelle la France à renforcer sa protection des femmes et des mineures.