MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
Au Congrès des juges consulaires, Michel Peslier appelle à une justice commerciale « rapide et efficace » pour aider les entreprises en difficulté
La 126e édition de l’événement annuel, qui s’est tenue au Parlement européen de Strasbourg, le président de la Conférence générale des juges consulaires de France a appelé à maintenir la publicité des privilèges de la sécurité sociale. Sa suppression, prévue dans le prochain PLFSS, pourrait selon lui avoir des conséquences claires : « Moins de visibilité, plus de risques pour les entreprises et pour la protection des recettes sociales. »
Le fil info
Voir tous
Gaudi pouvait-il construire avec audace sans s’exposer à des procès ?
Tribunal de Versailles : « C’est un peu désolant, s’assurer du consentement n’est pas encore acquis »
Une proposition de loi s’attaque aux retards de paiement qui menacent la survie des petites entreprises
Le barreau des Hauts-de-Seine tient ses deux nouveaux Secrétaires de la Conférence
Le tribunal judiciaire de Pontoise a ouvert ses portes pour un nouveau tournage
Politique des GAFAM : jouer de la géographie fiscale et du lobby
L’outil E-carpa du barreau de Paris renforce la sécurisation de ses flux financiers
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Attentats de Paris : 10 ans après, les leçons d'une onde de choc
Dix ans se sont écoulés depuis les tragiques attentats de Paris qui ont coûté la vie à 132 personnes. À cette occasion, le JSS donne la parole à des professionnels et à des experts pour comprendre le retentissement intime et collectif de ces jours d’angoisse. Sommes-nous aujourd’hui mieux armés pour prévenir, instruire et juger de tels crimes ? Quelles leçons ont été tirées du 13 novembre 2015 ? En 2025, les enjeux judiciaires, psychologiques et des mesures de sûreté liés au terrorisme demeurent des sujets brûlants.
Mettez votre plume au service de l’info !
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
10 ans après l’enfer du 13 novembre, un major de police rend hommage aux policiers ordinaires, « ces oubliés du récit national »
INTERVIEW. Le major de police Yvan Assioma n’a pas oublié la nuit d’horreur et de crise du 13 novembre 2015. Dix ans après les attentats de Paris, il a souhaité rendre hommage aux policiers de terrain, « oubliés des récits officiels », qui sont intervenus en premier sur les lieux. Dans son livre Nous avons l’honneur de vous rendre compte…, paru en octobre 2025, il leur donne une voix. L’occasion de revenir sur ce travail de mémoire, mais aussi d’aborder l’évolution de la police et de ses institutions depuis ces événements.
Que contient le projet de budget de la Sécurité sociale pour les entreprises ?
L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) commence ce mardi 4 novembre à l’Assemblée nationale. La séance publique devra s’appuyer sur la copie gouvernementale, texte qui contient des arbitrages affectant les entreprises. Aide à l’entreprenariat, nouvelles contributions patronales… Le JSS fait le point sur les mesures-phares de cette nouvelle bataille budgétaire.
Déplacement de Gérald Darmanin à la Santé pour Nicolas Sarkozy : la visite qui ne passe pas
Dans une lettre ouverte assortie d’une plainte, un collectif d’avocats dénonce les positions ambiguës du garde des Sceaux, dont le soutien à peine voilé à l’ancien président incarcéré interroge. Gérald Darmanin s’est rendu cette semaine à la Santé et s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy, provoquant une levée de boucliers chez ceux qui y voient une atteinte à l’indépendance des magistrats et une interférence dans une affaire non encore définitivement jugée.



































