MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
L’ancienne annexe du tribunal de Pontoise réhabilitée en Maison départementale des solidarités
En plus de centraliser différents services sociaux, le bâtiment abandonné depuis 2005 accueillera également la bibliothèque départementale du Val-d’Oise qui sera dotée d’un laboratoire dédié aux nouvelles technologies.
Le fil info
Voir tousSix initiatives récompensées par les Trophées pro bono du barreau de Paris
Pascal Prache va succéder à Jean-François Bohnert comme procureur national financier
Morsang-sur-Orge revisite son arrêt fondateur avec une semaine dédiée à la dignité humaine
Le Val-de-Marne signe à son tour un contrat territorial d’accueil et d’intégration
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, nommé ministre de l’Intérieur
Nommé au Logement, le député du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, loin de faire l’unanimité
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Être juré d'assises en 2025
Est-ce une chance ou un sacerdoce ? Au-delà du sens qu’on lui confère, l’expérience de juré d’assises est avant tout l’objet d’un « fantasme » judiciaire qui a longtemps attisé la curiosité. Aujourd’hui, c’est aussi un principe en perte de légitimité. Devoir citoyen, héritage de la révolution, cette pratique au cœur de la vie judiciaire française marque indubitablement les hommes et femmes que le sort désigne. À l’heure de sa remise en cause par les cours criminelles départementales, le JSS vous propose une plongée dans l’expérience unique des jurés d’assises et donne la parole à celles et ceux qui l’ont vécue. À celles et ceux qui en 2025, encore, la défendent.
Mettez votre plume au service de l’info !
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
« L’avant Pelicot, c’était le dossier Halimi » : Béatrice Zavarro revient sur l’affaire Mazan
INTERVIEW. Ses lunettes rouges vissées sur le nez ou sur la tête, le regard imperturbable, Béatrice Zavarro s’est rendue célèbre en acceptant de défendre Dominique Pelicot dans l’affaire dite des viols de Mazan, ou le « procès d’Avignon », comme elle l’appelle. Alors que le procès en appel d’un des accusés commence, ce début octobre, l’avocate revient dans un livre – Défendre l’indéfendable (Mareuil Éditions) – sur sa traversée judiciaire en solitaire, face à une posture pour beaucoup inaudible, dans un procès qui aura marqué l’histoire.
Violences sexuelles : pour le Conseil de l’Europe, la France peut mieux faire
Quelles avancées, quelles difficultés, quels retards dans la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul en France ? Dans un rapport très attendu, publié ce 16 septembre, le Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Grevio) appelle la France à renforcer sa protection des femmes et des mineures.