MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
Les entreprises d’Île-de-France en perte d’élan en 2024, selon la Banque de France
Lors d’une conférence, l’institution bancaire a alerté sur la perte de vitesse des entreprises d’Île-de-France. Après un pic de dynamisme en 2023, le bilan de l’année 2024 est plus terne, marqué par un ralentissement de la production. Les défaillances repartent à la hausse au premier semestre 2025.
Le fil info
Voir tousGrenelle du Droit 2025 : « un rare moment de convergence » pour bâtir l’avenir de la filière
Baisser la TVA dans la restauration ? Une recette coûteuse à la réussite incertaine
Décès de Monique Pelletier, femme politique, militante et juriste à la soif de justice
172 agents du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis ont prêté serment
Quel chef d’État européen forgea sa détermination derrière les barreaux ?
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Être juré d'assises en 2025
Est-ce une chance ou un sacerdoce ? Au-delà du sens qu’on lui confère, l’expérience de juré d’assises est avant tout l’objet d’un « fantasme » judiciaire qui a longtemps attisé la curiosité. Aujourd’hui, c’est aussi un principe en perte de légitimité. Devoir citoyen, héritage de la révolution, cette pratique au cœur de la vie judiciaire française marque indubitablement les hommes et femmes que le sort désigne. À l’heure de sa remise en cause par les cours criminelles départementales, le JSS vous propose une plongée dans l’expérience unique des jurés d’assises et donne la parole à celles et ceux qui l’ont vécue. À celles et ceux qui en 2025, encore, la défendent.
Mettez votre plume au service de l’info !
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
Budget 2026 : 10,7 milliards d’euros prévus pour la justice
Bercy a dévoilé mardi 14 octobre son projet de loi de finances pour l’année prochaine. Le budget de la mission Justice est en hausse de 2 % par rapport à la loi de finances 2025. Le retard sur la loi de programmation est en passe d’être rattrapé.
Sébastien Lecornu, un discours et puis s’en va ?
Le Premier ministre a joué gros, mardi 14 octobre, lors de son discours de politique générale. Entre la réforme des retraites et le budget 2026, ce dernier devait convaincre une opposition déjà sur le pied de guerre. À deux jours du vote des motions de censure, son gouvernement pourrait devenir le deuxième plus éphémère de la Ve République – après avoir déjà signé le plus court mandat de l’histoire.
Panthéonisation de Robert Badinter : « C’était la France universelle »
Avocat de combat, figure de l’Etat de droit, Robert Badinter est entré au Panthéon, vendredi 9 octobre, 44 ans jour pour jour après l’abolition de la peine de mort, dont il a été l’artisan. Dans la foule qui s’est pressée rue Soufflot, le monde du droit est venu en nombre dire son admiration et sa reconnaissance. Récit d’une cérémonie historique à travers les yeux d’un ancien garde des Sceaux, d’un avocat, d’une étudiante en droit et d’une libraire.