MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités


Le fil info

Voir tous

Newsletter

Recevez gratuitement un concentré d'actualité chaque semaine.

Background
Reader

Le kiosque

Retrouvez les archives du Journal Spécial des Sociétés.

Écoutez le dernier épisode de notre podcast Raide comme la Justice.

raide-comme-la-justice image
Episode 6 : « Le généalogiste successoral est un arnaqueur »

Raide comme la Justice

Publié le mercredi 1 octobre

Au cœur de l'actualité !

Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.




Les séries

image

Être juré d'assises en 2025

Est-ce une chance ou un sacerdoce ? Au-delà du sens qu’on lui confère, l’expérience de juré d’assises est avant tout l’objet d’un « fantasme » judiciaire qui a longtemps attisé la curiosité. Aujourd’hui, c’est aussi un principe en perte de légitimité. Devoir citoyen, héritage de la révolution, cette pratique au cœur de la vie judiciaire française marque indubitablement les hommes et femmes que le sort désigne. À l’heure de sa remise en cause par les cours criminelles départementales, le JSS vous propose une plongée dans l’expérience unique des jurés d’assises et donne la parole à celles et ceux qui l’ont vécue. À celles et ceux qui en 2025, encore, la défendent.

Mettez votre plume au service de l’info !

Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.

La sélection de la rédaction

Sébastien Lecornu aura bien pu prononcer son discours de politique générale mardi 14 octobre 2025

Sébastien Lecornu, un discours et puis s’en va ?

Le Premier ministre a joué gros, mardi 14 octobre, lors de son discours de politique générale. Entre la réforme des retraites et le budget 2026, ce dernier devait convaincre une opposition déjà sur le pied de guerre. À deux jours du vote des motions de censure, son gouvernement pourrait devenir le deuxième plus éphémère de la Ve République – après avoir déjà signé le plus court mandat de l’histoire.

Publié le mercredi 15 octobre
La cérémonie de Panthéonisation de Robert Badinter, où l'homme de justice a été célébré par la République le temps d'un après-midi.

Panthéonisation de Robert Badinter : « C’était la France universelle »

Avocat de combat, figure de l’Etat de droit, Robert Badinter est entré au Panthéon, vendredi 9 octobre, 44 ans jour pour jour après l’abolition de la peine de mort, dont il a été l’artisan. Dans la foule qui s’est pressée rue Soufflot, le monde du droit est venu en nombre dire son admiration et sa reconnaissance. Récit d’une cérémonie historique à travers les yeux d’un ancien garde des Sceaux, d’un avocat, d’une étudiante en droit et d’une libraire.

Publié le vendredi 10 octobre