ENTREPRISE

APESA : le nombre de prises en charge d'entrepreneurs en détresse psychologique « ne cesse d’augmenter »

APESA : le nombre de prises en charge d'entrepreneurs en détresse psychologique « ne cesse d’augmenter »
Publié le 19/12/2023 à 10:04

Créé par le greffier Marc Binnié, le dispositif, qui a fêté en septembre dernier ses dix années d’existence, compte à son actif plus de 6 800 prises en charge de dirigeants d’entreprise, dont plus de 1 100 rien qu’entre mars 2023 et aujourd’hui. Il pourrait d’ailleurs bien « être élargi à d’autres types de professionnels ».

Alors que le dispositif d’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe APESA a fêté ses dix ans en septembre dernier, le Conseil national des greffiers, qui en est partenaire, a fait état d’un constat plutôt édifiant dans un communiqué du 15 décembre : 6 812 dirigeants d’entreprise ont été pris en charge par le dispositif depuis sa création en 2013 à du greffier au tribunal de commerce de Saintes Marc Binnié, et du psychologue clinicien Jean-Luc Douillard. Un nombre qui « ne cesse d’augmenter » alerte d’ailleurs le CNGTC dans le même communiqué

En effet, si un bilan du dispositif dressé le 3 mars 2023 lors du Salon de l’agriculture indiquait 5 640 prises en charge depuis 2013 (soit sur un peu plus de neuf ans), 1 172 prises en charge sont dénombrées entre mars et décembre 2023, pour finalement atteindre les plus de 6 800 dirigeants accompagnés par les professionnels du Droit et du chiffre au contact des entrepreneurs.

5 800 sentinelles au service des entrepreneurs en détresse psychologique…

Le CNGTC rappelle notamment que le dispositif, initialement rejoint par les tribunaux de commerce de Coutance, Cherbourg, la Roche-sur-Yon, Bordeaux et Angoulême, a également été rejoint par d’autres tribunaux de commerce au fil du temps, regroupant à ce jour 94 juridictions où leur 5 800 acteurs, aussi appelés des sentinelles, tiennent un rôle essentiel dans la prise en charge de la détresse psychologique que peut subir un dirigeant, car les « difficultés rencontrées par les entrepreneurs ne sont pas uniquement d’ordre économique, juridique ou financier », précise le conseil.

Plus de 1 500 psychologues étoffent le réseau de l’APESA, qui propose une prise en charge confidentielle, gratuite et rapide, avec la promesse d’une prise en charge dans un délai de 17 minutes suivant la réception d’une alerte. Au 3 mars 2023, se sont d’ailleurs 9 300 alertes qui ont été lancées depuis 2013, selon la présentation faite en mars dernier.

En outre, plusieurs outils ont été développés pour sensibiliser aux question de santé mentale spécifiques aux entrepreneurs, telles que des formations à l’écoute des entrepreneurs en état de détresse psychologique, et une application pour smartphone et tablette dédiée à leur accompagnement.

… et bientôt d’autres professionnels ?

Si le dispositif est encore en cours d’expérimentation à la cour d’appel d’Agen et les tribunaux judicaires de son ressort, le CNGTC indique qu’APESA pourrait bien « être élargi à d’autres types de professionnels » dans le cadre de l’expérimentation de quatre ans des tribunaux des activités économiques (TAE) dans 9 des 12 tribunaux de commerce.

À noter que les agriculteurs sont eux aussi actuellement concernés pas le dispositif, comme en témoigne la présentation d’APESA de mars : « Les agriculteurs sont des entrepreneurs et ont beaucoup plus de points communs que de différences avec les autres entrepreneurs. », c’est pourquoi ces derniers bénéficient également d’un accompagnement psychologique. A l’instar donc, bientôt, de nouveaux professionnels ?

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles