ÉCONOMIE

CRITIQUE LITÉRAIRE. « Économie de guerre » : le lecteur « transformé en élève-officier »

CRITIQUE LITÉRAIRE. « Économie de guerre » : le lecteur « transformé en élève-officier »
Publié le 11/07/2023 à 10:32

Le dernier ouvrage d’Alain Quinet est « particulièrement utile pour comprendre les discours et les comportements des gouvernants et des chefs militaires dans le contexte actuel d’affrontement entre blocs autoritaires et démocratiques », estime le club de lecture du Prix Turgot* dans une chronique que nous reproduisons ici avec son autorisation.

 

Le lecteur de l’ouvrage d’Alain Quinet (économiste et professeur associé aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan), préfacé par le général Burkhard, est littéralement transformé en élève-officier. Afin de répondre aux questions posées par la guerre et par la paix, l’auteur croise plusieurs disciplines : économie politique, psychologie, sociologie, géopolitique, stratégie militaire… Il conjugue les principaux concepts et modèles relevant de ces différents domaines pour expliquer les stratégies et les tactiques de conquête et de défense des Etats-nations.

 

Ses réflexions sont particulièrement utiles pour comprendre les discours et les comportements des gouvernants et des chefs militaires dans le contexte actuel d’affrontement entre blocs autoritaires et démocratiques. Elles constituent une leçon à la fois fondamentale, actuelle et originale d’économie politique. Adam Smith n’écrivait- il pas : « la défense est plus importante que l’opulence » ?

L’auteur montre notamment que la mondialisation des échanges commerciaux a accru le bien-être des populations, mais a également créé de nouvelles dépendances et vulnérabilités. La puissance publique est désormais un bien commun fondé sur trois piliers : l’économie, la capacité militaire (hard power) et l’influence (soft power).

 

La « projection » de la puissance d’un Etat repose sur une large palette de leviers modulables en fonction de stratégies « hybrides ». Sa souveraineté repose sur une certaine autonomie en ressources essentielles qui ne peut plus désormais s’acquérir que dans le cadre d’alliances économiques et/ou politiques, plus ou moins stables, qui permettent d’alléger les contraintes pesant sur chaque Etat.

Ce dernier assume notamment des rôles de producteur, de client et de financeur des armements. Il est ainsi soumis à un « dilemme de sécurité », transposé du fameux « dilemme du prisonnier ». Il est souvent conduit à opter pour une solution de marchandage plutôt que de s’engager dans un conflit armé, parfois inévitable. L’histoire montre que les guerres peuvent être engagées pour des raisons rationnelles ou irrationnelles, et parfois tomber dans la « trappe de Thucydide ».

 

L’auteur observe que l’art de la guerre repose de plus en plus sur l’innovation technologique, dont l’objectif de la programmation des dépenses militaires est de trouver le « juste niveau » permettant de renforcer la sécurité du pays tout en optimisant à long terme les retombées civiles de la recherche et de la production militaires. L’auteur montre enfin l’intérêt de fonder les décisions des stratèges sur des analyses coûts-avantages et coûts-efficacité des activités de défense orientées vers la réduction du niveau de menace de conflit.

 

Économie de la Guerre, Alain Quinet, Economica, 266 pages.

 

*Depuis sa création en 1986, ses 15 membres (anciens élèves de l’IHFI) lisent de 150 à 200 livres par an et publient entre 70 et 100 chroniques bibliographiques dans une douzaine de revues. Le club a pour missions de pré-sélectionner les ouvrages d’économie et de finance éligibles aux prix Turgot, et de chroniquer les livres « les plus remarquables ». Les ouvrages ciblés doivent répondre à cinq critères : être une livre d’économie ou de finance ; être un livre écrit ou traduit en français ; être une première édition  publiée dans l’année ; être un livre original, rigoureux, documenté et  bien écrit, soulevant une problématique actuelle ; être écrit par un auteur reconnu et/ou légitime dans son domaine.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles