ENTREPRISE

Cybersécurité et PME : comment bénéficier d’une aide financière ?

Cybersécurité et PME : comment bénéficier d’une aide financière ?
Publié le 07/02/2024 à 10:26

Grâce au chèque diagnostic cyber lancé par la Région Île-de-France, les entreprises peuvent obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 euros afin de les aider « à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre » pour sécuriser leur système d’information. L’aide est mobilisable jusqu’au 15 octobre 2026.

Le coup de pouce financier à destination des petites et moyennes entreprises lancé par la Région Île-de-France est toujours d’actualité !

Depuis le 16 octobre 2023, les PME peuvent en effet bénéficier, sur demande, du chèque diagnostic cyber, une aide financière visant « à [les] aider à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre » pour la sécurisation de leur système d’information, est-il indique sur le site internet de la Région. Une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 5 000 euros selon les besoins des PME, et mobilisable jusqu’au 15 octobre 2026.

Sont éligibles à cette demande les PME comptant entre 10 et 249 salariés avec un chiffre d’affaires  n’excédant pas les 50 millions d’euros ou dont le total bilan n’excède pas 43 millions d’euros, celles n’appartenant pas à un groupe dépassant ces seuils d’effectif ou de chiffre d’affaires, et ne répondant pas à la notion d’entreprises en difficulté.

En outre, elles doivent impérativement avoir leur siège social en Île-de-France et être immatriculées depuis au moins six mois au registre du commerce et des sociétés et/ou au répertoire de métiers.

Cinq types de projets éligibles au chèque diagnostic cyber

Si les critères susmentionnés sont remplis par les PME demanderesses, elles pourront alors soumettre le projet qu’elles souhaiteraient voir financer entrant dans le champ d’application du chèque diagnostic cyber.

Les PME peuvent demander à faire financer quatre types d’audits, à savoir les audits techniques (diagnostics des équipement, teste de vulnérabilité et d’intrusion etc.), les auditas d’architecture, les audits de conformité internet et/ou sectorielle, et les audits organisationnels (évaluation de la gouvernance cyber, des règles d’authentification, de sauvegarde, des politiques de lise à jours etc.).

Les exercices de crise sont également compris par l’aide financière, mais uniquement en complémentarité avec l’un des quatre types d’audit, précise la Région.

En outre, pour être pris en compte, « le diagnostic devra être assorti d’un rapport d'audit et d'un plan d’actions détaillant les mesures correctives proposées (…) obligatoirement réalisé auprès d’un tiers francilien certifié PASSI par l'ANSSI ou labellisé France Cybersecurity ». Le dépôt de dossier est à envoyer sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
PME

Nos derniers articles