DROIT

Élèves avocats : le CNB et la Fondation Ius & Politica renouvellent leur convention pour l’accès à des cours de droit en ligne

Élèves avocats : le CNB et la Fondation Ius & Politica renouvellent leur convention pour l’accès à des cours de droit en ligne
Publié le 27/03/2024 à 15:17

En renouvelant leur partenariat ce 25 mars, les deux organismes permettent ainsi à tous les élèves avocats de continuer à accéder à 130 cours de droit de l’Université numérique juridique francophone, rédigés « par des universitaires disposant d'une longue expérience et d'une expertise reconnue ».

Les élèves avocats ont de quoi se réjouir en ce qui concerne l’apprentissage de leur discipline.

Ce 25 mars, le Conseil national des barreaux et la Fondation Ius & Politia, qui vise à renforcer et orienter l’action des facultés de droit et science politique en matière de soutien à l’enseignement et à la recherche, ont signé une nouvelle convention de partenariat, renouvelant ainsi une collaboration « nécessaire » selon le CNB.

Ce partenariat donne l’opportunité à tous les élèves avocats de disposer gratuitement de 130 cours de droit sur la plateforme de cours en ligne spécialisée dans le droit et la science politique, l’Université numérique juridique francophone (UNJF). Pour se connecter, il suffit à l’élève de renseigner son établissement et les identifiants de son compte universitaire, précise la plateforme.

Des quiz et des exercices corrigés pour réviser le droit

Avec cette mise à disposition gratuite, dont la cotisation versée à la Fondation est financée par la profession d'avocat, ces élèves de licence et master « peuvent ainsi disposer de tous les prérequis juridiques pour suivre une formation professionnelle 100 % pratique dispensée par les CRFPA », grâce à des « supports pédagogiques élaborés, conçus et tenus par des universitaires disposant d'une longue expérience et d'une expertise reconnue », indique l’organe représentatif de la profession d’avocat dans un communiqué. Cinq mois auparavant, une professeure des universités en droit privé a notamment apporté sa contribution avec la rédaction d’un cours de droit des régimes matrimoniaux.

Entre cours et méthodologies enrichis de ressources multimédia, quiz et exercices corrigés, les élèves avocats ont toute l’autonomie pour s’auto évaluer sur différents pans du droit.

En droit privé, il est possible pour les élèves de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le droit civil, le droit pénal et les sciences criminelles, le droit des affaires, le droit notarial ou encore le droit de la santé et de l’environnement. Du côté du droit privé, des cours sur le droit constitutionnel, les finances publiques, le droit des libertés, des affaires et le droit européen sont librement accessibles pour les élèves avocats, à l’instar de la nouvelle certification Pix + Droit qui associe les universitaires et les professionnels du droit, précise l’UNJF. Il n’y a plus qu’à !

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
CNB

Nos derniers articles