ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (91, 93, 95)

En bref en IDF (91, 93, 95)
Publié le 31/12/2022 à 10:00

ESSONNE

Le Département lance une aide au covoiturage pour les 18-25 ans

A partir du 1er janvier prochain, les Essonniens âgés de 18 à 25 ans pourront bénéficier de trajets en covoiturage gratuits pour un départ depuis l’Essonne et/ou un retour en Essonne.

Objectifs : soutenir le pouvoir d’achat des jeunes, bien sûr, mais aussi lever les freins à la mobilité dans le sud du territoire, moins bien desservi par les transports en commun, et offrir une solution alternative en cas de problèmes sur les transports publics, tels qu’un accident, une grève ou des bouchons.

Avec ce nouveau dispositif voté le 5 décembre, chaque passager va pouvoir bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100 euros maximum. La gratuité sera appliquée directement par les plateformes de covoiturage partenaires sur les trajets concernés. Cette aide cible en particulier les jeunes Essonniens qui n’ont pas de passes Navigo ou Imagine R et ne peuvent donc pas profiter de l’aide de la Région.

Au total, le Département consacre un budget de 100 000 euros à ce dispositif.


SEINE-SAINT-DENIS

Cinq nouveaux tiers-lieux « autonomie dans mon quartier »

Le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé les cinq structures lauréates de la 2e édition de l’appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier », le mardi 20 décembre. La Blague (Aubervilliers), la Ferme du Cœur (Drancy), Le Tiers-lieu (Villemomble), Le Tilia (Le Blanc-Mesnil) et Le Joli Mai (Saint-Ouen-sur-Seine) ont ainsi été récompensées lors d’une cérémonie au café associatif le Tilia au Blanc-Mesnil. Au total, 12 structures avaient candidaté entre mai et juillet.

Ouvert aux associations, aux organismes de logement social et aux structures agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale », cet appel à projets, créé il y a bientôt trois ans, permet aux tiers-lieux lauréats d’obtenir un soutien financier de 50 000 euros par an pour des dépenses en fonctionnement. Le Département peut également apporter une aide à l’investissement complémentaire, dans la limite d’une aide unique de 100 000 euros maximum, pour participer aux frais de construction, de réhabilitation ou d’ameublement du bâtiment.

Le département de la Seine-Saint-Denis compte désormais onze tiers-lieux, dont huit qui accueillent déjà du public. Ces lieux proposent des services spécifiquement dédiés aux personnes âgées et handicapées afin de favoriser leur autonomie. Ces structures sont accessibles à tous, quels que soient son âge et sa situation. Elles proposent une offre d’activités et d’accompagnement adaptée à l’autonomie avec pour objectif d’enrayer l’exclusion ressentie par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et pour soutenir les aidants et les professionnels.

En juin 2023, une 3e édition de l’appel à projets sera lancée, afin de poursuivre l’objectif du Département de développer un réseau de 30 tiers-lieux d’ici 2025.


VAL-D’OISE

Loto du patrimoine : 300 000 euros pour le hall de John Fitzgerald Kennedy à Sarcelles

La Mission du Patrimoine, portée par Stéphane Bern, a annoncé le 19 décembre dernier mettre 300 000 euros dans la restauration du Hall d’exposition John Fitzgerald Kennedy à Sarcelles.

Parmi plusieurs monuments en péril, le pavillon a été sélectionné en août 2022 par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine pour bénéficier d’aides financières dans le cadre du loto du patrimoine. Le montant global mobilisé est actuellement de 500 000 €, financé à hauteur de 300 000 € par Aides Mission Patrimoine. La réhabilitation complète est estimée à hauteur d’un million d’euros.

Ce pavillon des années 1955-1970 réalisé par l'équipe de l'architecte Jacques-Henri Labourdette, est labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». Il se situe au cœur de l’ancien parc central du très grand ensemble des Lochères.

Une fois réhabilité, le pavillon devrait servir d'espace d'exposition, d'animation et de vente de la production agricole (maraîchage et potager). Le début des travaux est prévu en 2023, pour une livraison en 2024.

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles