ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (75, 94, 95, 91)

En bref en Île-de-France ! (75, 94, 95, 91)
Publié le 27/06/2021 à 09:30

PARIS

Tourisme : le Passlib’ fait peau neuve

 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé, début juin, une nouvelle version de son Paris Passlib’, le citypass officiel de la capitale. Objectif : faire découvrir Paris aux touristes et aux habitants en impliquant de nouveaux acteurs – une aubaine pour tous en cette période de reprise. En effet, depuis plus d’un an, la ville travaille à un tourisme « plus durable, plus local, pour sortir des sentiers battus, découvrir de nouveaux lieux et vivre des expériences inédites ».

Entièrement dématérialisé et disposant d’une application dédiée, le pass, disponible via une application dédiée, propose de parcourir la capitale « à son rythme, et selon ses goûts ». Au programme : des visites de musées et de monuments, des croisières sur la Seine, des locations de vélos et des visites guidées en mobilité douce, mais aussi des défilés de mode, des dégustations de vins, des ateliers de cuisine ou encore un survol de Paris en réalité virtuelle. Valable durant un an à compter de la première date d’utilisation, il permet de réaliser une économie moyenne de 15 % sur le prix des activités. Par ailleurs, les réservations peuvent être modifiées ou annulées jusqu’à 48h avant l’activité.

Quatre formules sont disponibles :

·         Paris Passlib’ MINI : 3 activités au choix parmi les 14 proposées.

·         Paris Passlib’ CITY : 5 activités au choix parmi les 33 proposées.

·         Paris Passlib’ EXPLORE : 6 activités au choix parmi les 38 proposées.

·         Paris Passlib’ PRESTIGE : 6 activités au choix parmi les 57 proposées.

 

 


 

VAL-DE-MARNE

Animations d’été 2021

 

Le Département offre à ses habitants des occasions de se détendre : sport, culture et nature, faites votre programme.

Côté sport, le Département invite chacun à vibrer au rythme de la coupe d’Europe de football et des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. D’une part des retransmissions de matchs sont organisées et d’autre part, de certaines villes du Val-de-Marne proposent des initiations dans une multitude de disciplines : football, judo, tennis de table, baseball, danse urbaine, trottinettes électriques, athlétisme, badminton, boxe anglaise... Des projections de films sur le thème du sport sont également prévues en soirée.

Côté culture, le Département vous donne rendez-vous chaque samedi dans un de ses parcs pour une série de concerts éclectiques, jazz, rock, musique classique ou orientale...

Côté nature, les volontaires pourront suivre les ateliers de jardinage de la Roseraie du Val-de-Marne ; profiter de la Fête de la Forêt à Boissy-saint-Léger le 4 juillet ou de celle des Moissons au parc des Lilas de Vitry-sur-Seine le 29 août ; déjeuner un pique-nique culturel dans le jardin du MAC VAL, le musée d'art contemporain. Les enfants pourront écouter des contes ou vivre une aventure archéologique avec Estival Archéo, les 3 et 4 juillet.

 

 


VAL-D’OISE

Lac des ciments strictement interdit

 

Le lac des ciments est une propriété privée d'accès strictement interdit. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. L'ancienne cimenterie appartient aujourd’hui à la Fédération française d'étude et de sports sous-marins (FFESSM)

Le site réservé aux personnes autorisées est dangereux car :

- la température de l'eau y est particulièrement froide (moins de 10°C à 1 mètre des berges - risque d'hydrocution) ;

- la profondeur y est très importante (plus de 30 mètres - risque de noyade) ;

- les berges sont accidentées et non stabilisées (risque de chute) ;

- la qualité de l'eau n'y est pas assurée.

En effet, à titre d'exemple, l'eau peut être chaude sur les 10 ou 15 premiers centimètres, puis beaucoup plus froide ensuite. La température passe en effet de 21 °C en surface à 7° très rapidement. Une hydrocution représente un danger majeur même pour un bon nageur. Un arrêté préfectoral interdit donc l'accès au lac et la baignade, hormis pour les activités de la fédération de plongée.

 

 



ESSONNE

Se protéger des dangers d’Internet

 

Le 23 juin dernier, la colonelle Karine Lejeune, commandante du groupement de Gendarmerie de l’Essonne, a sensibilisé les Essonniens – dans une courte vidéo – aux dangers d’Internet, y compris les réseaux sociaux. Elle leur a délivré quelques conseils pour éviter une usurpation d’identité, la désinformation ou encore les arnaques financières.

« Le monde numérique à l'heure actuelle, c'est une formidable opportunité d'obtenir beaucoup d'informations, de pouvoir communiquer à la fois au niveau national et au niveau international, mais il y a également un certain nombre d'éléments qu'il faut prendre en compte lorsqu'on utilise internet ou les réseaux sociaux » a-t-elle commencé.

Il y a d’abord les règles de confidentialité à absolument respecter. « Si vous ne donnez pas votre nom, votre identité, votre adresse ou vos coordonnées bancaires à un inconnu dans la rue, vous ne les donnez pas sur les réseaux sociaux ou sur Internet », a-t-elle vivement conseillé.

Il existe également des mesures que la commandante a nommées « passives » qui doivent être mise en œuvre. Par exemple un pare-feu, un antivirus sont des dispositifs qui permettent d’éviter qu'une intrusion ou qu'un individu mal intentionné rentre dans son ordinateur.

Pour résumé, a-t-elle ajouté, c’est bien simple : « tout ce que l'on ne ferait pas dans la vie physique, il ne faut pas le faire dans la vie numérique ».

En outre, un grand nombre de mesures de protection ont été mises en place depuis quelques années par des opérateurs, mais aussi par des services de l’État tels que les gendarmeries justement.

Par exemple, sur la plateforme Pharos, un signalement peut être fait par n’importe qui. Pour rappel, Pharos est une plateforme de signalement piloté par les pouvoirs publics, et notamment par le ministère de l'Intérieur (https://www.internet-signalement.gouv.fr)

De façon plus locale, si une personne est victime sur Internet, il est possible pour elle de se tourner vers la gendarmerie nationale, physiquement auprès de la brigade de gendarmerie de laquelle elle dépend. Celle-ci va intervenir via des mesures d’investigation et dans certains cas – notamment pour des entreprises, écoles…– il est possible de solliciter des unités plus spécialisées. Karine Lejeune a ainsi cité la Maison de prévention et de protection des familles qui assure auprès des établissements scolaires et des publics les plus jeunes des interventions de sensibilisation ou bons gestes à adopter sur les réseaux sociaux et sur Internet.

En ce qui concerne la gendarmerie, au-delà de sa présence physique, elle a aussi souhaité, depuis plusieurs années, investir le monde numérique pour pouvoir prendre en compte les sollicitations des personnes, a précisé la commandante. Par exemple, en se connectant sur le site de la gendarmerie nationale, chacun peut solliciter une brigade numérique.

Cette brigade est disponible 24 heures sur 24, elle est armée par des gendarmes qui par le biais d'une petite bulle de chat permettent aux internautes de faire part de leurs difficultés.

« Le gendarme avec lequel correspond la victime pourra faire une première évaluation de la situation et pourra orienter celle-ci vers la brigade territorialement compétente » a assuré Karine Lejeune.

Bref, on le voit, la gendarmerie assure la sécurité dans le monde physique, mais aussi dans le monde virtuel.


Maria-Angélica Bailly

 

                                                                                                                                         

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles