YVELINES
Retour sur
la 21e Edition de la rencontre pédagogique
Le 18 novembre dernier, a eu lieu la 21e édition de la
rencontre pédagogique, qui a réuni 600 élèves. L’événement ouvert aux
professeurs, aux élèves et aux étudiants de l’académie de Versailles, a pour
objectif d’attirer la nouvelle génération dans cette profession souvent
méconnue. Il a été organisé conjointement par la Compagnie régionale des
commissaires aux comptes de Versailles et du Centre, ainsi que celle de Paris,
avec l’Ordre des Experts Comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires
aux Comptes.
« Cette rencontre a été
l’opportunité de présenter un métier d’une grande richesse et ouvert sur le numérique. […] Attirer la
nouvelle génération dans cette profession passionnante mais méconnue, est un
enjeu de taille pour l’avenir de la profession » a expliqué Isabelle Donnou, présidente
de la Commission Avenir Jeunes et Attractivité de la CRCC de
Versailles et du Centre et d’Amal Taour Alves, vice-présidente de la Commission Avenir Jeunes et Attractivité de la CRCC de Versailles et du Centre.
La manifestation s’est articulée autour de
plusieurs présentations, sur la complémentarité d’un expert-comptable et d’un
commissaire aux comptes, le cursus de formation (de bac +2 à bac +8) présentés
par un trio d’enseignants, ou encore le processus de recrutement. Les
opportunités d’embauche liées au métier d’expert-comptable ont été présentées à
des élèves de STMG, de BTS comptabilité et
gestion, aux étudiants préparant le diplôme comptabilité et gestion ainsi
qu’aux élèves en filière générale. Ces interventions avaient pour but de
permettre aux étudiants de mieux appréhender la vie en cabinet, de découvrir la
diversité des tâches, des secteurs d’activité, des lieux de travail et des personnes
à rencontrer.
VAL-D’OISE
Pôle d’aide aux victimes à Sarcelles
Le
commissariat de la ville de Sarcelles dispose d’un service de prise en charge
des victimes et de prévention de la délinquance. Cette cellule assume la
mission d’améliorer l’écoute et l’accompagnement des victimes. Mais elle joue
également un rôle de prévention et de soutien pour les familles d’auteurs de
violences. Les échanges pratiqués et les entretiens se déroulent en toute
confidentialité. Les communications n’imposent aucune obligation de procédure à
suivre.
Deux
professionnels animent se dispositif : une assistante sociale, Valérie
Bayon (01 34 38 37 87) et un psychologue, Mathias Charbier (01 34 38 37 15). Ils
accueillent les personnes qui souhaitent cette assistance du lundi au vendredi
au Commissariat de Sarcelles, 41, avenue du 8 mai 1945.
VAL-DE-MARNE
Une borne de téléconsultation médicale à
Villiers-sur-Marne
L’espace
socio culturel d’aide à l’emploi (ESCALE) de Villiers-sur-Marne héberge la
deuxième des Maisons France services du Val-de-Marne mise en fonction.
Rappelons que ce guichet unique de services publics de l’État, propose à
l’administré de réaliser les démarches relevant de différents organismes :Caisse
d’allocations familiales, Ministères
de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, Caisse
nationale d’Assurance maladie, Caisse
nationale d’Assurance vieillesse, Mutualité
sociale agricole, Pôle
emploi, et La Poste.
Borne de téléconsultation médicale
Maintenant
doté d’une borne de téléconsultation médicale, le guichet permet aux patients
de consulter à distance un médecin généraliste. Ce nouveau système répond au
besoin des particuliers sans médecin traitant, à ceux dont le médecin n’est pas
disponible ou ceux dont la demande est urgente. Grâce aux appareils connectés
de la borne, le praticien peut fournir aux patients des soins identiques à ceux
prodigués lors d’une consultation classique.
Simple et
pratique, la consultation en ligne a connu une recrudescence avec la crise
sanitaire du Covid-19. Avec un déplacement minime, ce dispositif permet de
renforcer l’offre médicale locale et d’éviter le renoncement aux soins. La
téléconsultation est préconisée pour les symptômes suivants : maux de
tête, de gorge, oto-rhino ; douleur à la poitrine, ostéo-articulaire ;
affection de la peau ; problème digestif, urinaire. Elle s’effectue sans
rendez-vous avec un médecin français du territoire dans les 9 minutes en
moyenne. Pour cela, vous devez vous munir de votre carte vitale, d’une carte
bleue et d’un téléphone portable. La consultation est prise en charge par
l’Assurance Maladie.
La borne est
disponible du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 21h au bureau suivant
: France Services - Escale, 2 boulevard de Friedberg - Tél.: 01 49
41 41 50
Les usagers
qui le souhaitent peuvent se faire accompagnés et guidés par un agent de France
Services du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h.