ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (94, 93, 95, 78)

En bref en Île-de-France ! (94, 93, 95, 78)
Publié le 01/08/2021 à 10:00

VAL-DE-MARNE

1re médaille d’or française aux JO pour le VGA Saint-Maur

Romain Cannone, 47e épéiste au classement mondial, invité surprise des JO de Tokyo, a gagné sa 1re médaille d’or, après celle de bronze remportée par Luka Mkheidze en judo (Sucy Judo), et celle d’argent pour Amandine Buchard (RSCC Judo Champigny). Les athlètes du Val-de-Marne sont sur les podiums à Tokyo. L’étudiant, âgé de 24 ans, est passé du statut de remplaçant dans l’équipe de France d’escrime à celui de finaliste pour sa première participation aux Jeux Olympiques ! Benjamin de l’Équipe de France, licencié à la VGA Saint-Maur, son départ pour la compétition s’est décidé au dernier moment. Il n’avait rien à perdre, tout à prouver et, effectivement, il l’a fait.

 

 

 

SEINE-SAINT-DENIS  

Appel à candidature pour s’installer dans une ancienne maison de santé

 

L’ancienne maison de santé située rue Claude Bernard, à Aubervilliers, a pour vocation à être démolie. D’ici là, le lieu sera momentanément prêté à des artistes, des artisans, des associations ou encore des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour désigner les nouveaux locataires temporaires, un appel à candidatures a été lancé par la coopérative Plateau Urbain, afin de trouver les projets qui occuperont le lieu. Les projets retenus doivent être utiles au territoire.

Ce projet est mené en collaboration avec la ville d’Aubervilliers,  l’aménageur concessionnaire Soreqa et le propriétaire du lieu.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 31 août à midi. Une visite des locaux aura lieu le 3 septembre, ouverte seulement aux personnes ayant candidatées. L’annonce des candidatures retenues se fera le 20 septembre, les lauréats pourront occuper les lieux à partir du 27 septembre pour une durée de 12 mois.

Le local d’une surface de 88 m² composée d’un hall, de trois salles indépendantes, et de sanitaires, et une parcelle en plein-air à proximité immédiate d’environ 150 m² et accessible depuis la rue par un portail, sont mis à disposition à titre gracieux par la Soreqa. Seul le coût d’exploitation du site reste à la charge du preneur. Plateau Urbain et ses partenaires souhaitent que les futurs acquéreurs aient recours à des écogestes, c’est-à-dire utiliser un compost, trier ses déchets, réutiliser du mobilier, etc. et qu’ils soient également attentifs à leurs dépenses énergétiques en eau, électricité et chauffage.

La ville d’Aubervilliers bénéficie depuis 2010 du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), qui se traduit notamment par une opération d’aménagement dans le quartier du Marcreux. Cette opération prévoit la démolition de deux îlots totalisant 54 logements dont l’ancienne maison de santé, pour en reconstruire 112.



 

VAL-D’OISE

1 Resto 1 Kdo : un concours en soutien aux restaurateurs

 

Le Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise, organise un jeu concours gratuit avec obligation d’achat, avec le soutien de la Chambre des métiers et de l’artisanat, des syndicats professionnels UMIH et GNI Paris, et des entreprises METRO et Hammerson. Toute personne majeure peut participer autant de fois qu’elle le désire pendant la durée du jeu. Pour cela, il faut consommer dans un restaurant du Val d’Oise pour un montant minimum de 15 €. Ensuite le joueur doit consulter le site de la CCI du Val d’Oise et remplir le formulaire « 1 Resto 1 Kdo » pour déposer en autre l’image numérisée du ticket de caisse et ses coordonnées. Un tirage au sort hebdomadaire est réalisé le vendredi à 16h00 par huissier. Il désigne le gagnant parmi les participants de la semaine. Le jeu est en place depuis le 9 juillet et dure jusqu’au 10 décembre 2022, soit 22 tirages en tout. La CCI contacte les gagnants pour leur remettre leur lot. La valeur des 22 lots mis en jeu oscille entre 50 et 150 €. Il s’agit de livres, d’invitations à déjeuner ou à dîner pour 2 personnes, d’objets d’art, ou d’un panier de produits alimentaires « made in 95 ». À vos fourchettes !

 

 



YVELINES

France Relance soutient la station d’épuration d’Achères

Le 23 juillet, des élus, en compagnie des maires, de parlementaire, du préfet des Yvelines et de celui du Val-d’Oise ainsi que le préfet de la région Île-de-France ont visité la station d’épuration, dans le but de faire le point sur le calendrier des travaux de l’unité détruite par un violant incendie en 2019. 

À ce jour, elle ne fonctionne plus qu’à 50 % de ses capacités.

La station d’épuration d’Achères, la plus grosse d’Europe, doit être rénovée et nécessite encore plusieurs séries de mesures, en faveur de la sécurité incendie et du personnel d’après le dispositif de vigilance renforcé, du fait de non-conformités ou incidents récurrents, qui a été mis en place le 1er juillet dernier par le ministère de la Transition écologique. Cependant, d’après le ministère, la sécurité des sites industriels à risques est globalement satisfaisante sur l’ensemble du territoire, mais plusieurs sites font encore l’objet d’incidents réguliers ou de non-conformités récurrentes, dont la station d’épuration d’Achères.

L’État, avec son plan France relance, soutient les travaux via l’Agence de l’eau Seine Normandie à hauteur de 20,4 millions d’euros pour le projet de reconstruction. Le coût global de cette reconstruction s’élève à 156 millions d’euros, dont 14 millions d’euros d'opérations de nettoyage et de préparation du site après l'incendie, et 6 millions d’euros d'études et de missions d'accompagnement.

Un programme de reconstruction de l’unité a été mis en place sur 3 ans par le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP). Il prévoit la restauration de l’intégralité des capacités de traitement de l’usine, mais également le renforcement, grâce à plusieurs évolutions, de la fiabilité et de la sécurité industrielle de l’usine. Le bâtiment de 6 400 m2 sera refait à neuf, avec une nouvelle charpente et une nouvelle toiture végétalisée et  des matériaux inflammable afin d’éviter une nouvelle tragédie. Parmi ces évolutions, figure notamment la reconstruction du bâtiment externe et indépendant pour le stockage du chlorure ferrique de toute l'usine qui était stocké à l'intérieur du bâtiment général de clarifloculation. En effet, elles seront séparées du bâtiment et installé dans 4 endroits différents.
Concernant le bâtiment principal, les entreprises lauréates seront désignées d’ici la fin de l’année, une enquête publique aura lieu au troisième trimestre 2022 afin d’obtenir un arrêté préfectoral pour autoriser les travaux qui, si ils sont acceptés, commenceront dans la foulée. La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2025 si tout se passe bien.

 

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles