ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Ile-de-France !

En bref en Ile-de-France !
Publié le 04/12/2020 à 13:57


YVELINES


Tombolas et jeux-concours pour soutenir les commerces


Tout est bon pour soutenir les commerces en difficulté ! Et ils sont nombreux depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, pour relancer son activité économique, la ville de Poissy a lancé le 1er décembre dernier - et jusqu’au 31 décembre - des jeux-concours et des tombolas pour attirer les clients dans les boutiques avant les fêtes. Une voiture et des vélos électriques peuvent ainsi être remportés auprès des commerçants de proximité. Cette opération a été organisée en partenariat avec l'association des commerçants (Ucap) dans le but de faire consommer local.


Comment s’organisent les tombolas et jeux-concours concrètement ? Des coupons sont remis aux clients par tranche d'achat de 30 euros dans les 420 magasins du centre-ville de Poissy.


Après avoir effectué leurs achats, les consommateurs doivent noter leurs coordonnées sur le coupon qu’ils devront déposer dans l'urne du magasin (afin d’éviter les fraudes), ou sur le stand des déballeurs ou artisans s’il s’agit d’un marché en plein air.


Au mois de janvier, la commune prévoit de renouveler l'opération avec les restaurateurs du 3 janvier au 15 février. En plus de cette initiative, à Poissy, les commerces ont été autorisés à ouvrir tous les dimanches de décembre et à organiser des nocturnes.


 

VAL-D’OISE


Projet d'installation de Dassault


Une enquête publique sur le projet d'aménagement de l'entreprise Dassault se déroulera du 14 décembre 2020 au 21 janvier 2021.


L’entreprise Dassault Aviation souhaite s’installer sur le territoire communal au Nord-Est de la ZAC des Linandes. Ce projet d’aménagement intitulé « Phoenix », s’étendra sur une surface totale de 50 397 m² et permettra à la ville d’accueillir une nouvelle usine d’excellence, opérationnelle dès le début de l’année 2022.


S’agissant d’une opération susceptible d’affecter l’environnement, une enquête publique est organisée afin d'assurer l'information et la participation du public, ainsi que la prise en compte des intérêts de tous.


L’enquête se tiendra du lundi 14 décembre à 9h au lundi 25 janvier 2021 à 17h30 inclus. Le dossier d’enquête publique sera mis à disposition, en téléchargement ou sera consultable directement en mairie, située 3 place Olympe de Gouges.


Monsieur Paul Galan, désigné commissaire enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, tiendra 5 permanences en mairie, afin de recevoir les Cergyssois et de répondre à leurs questions :


- Lundi 14 décembre de 9h à 12h


- Samedi 19 décembre de 9h à 12h30


- Mercredi 6 janvier de 13h30 à 17h30


- Samedi 16 janvier de 9h à 12h30


- Lundi 25 janvier de 13h30 à 17h30


En dehors des permanences, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations et propositions :


- directement sur le dossier d'enquête publique en mairie ;


- par courrier envoyé à l’adresse suivante : M.Paul Galan, commissaire enquêteur – « Dassault projet Phoenix » – service urbanisme réglementaire, Mairie, 3 place Olympe de Gouges – BP 48000 – 95801 CERGY PONTOISE CEDEX ;


- par voie électronique à l'adresse suivante enquetepubliquedassault@cergy.fr, avec pour objet "enquête publique projet Phoenix – observations à l'attention du commissaire enquêteur".


Ces observations seront transmises au commissaire enquêteur et jointes au registre. Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront consultables au service urbanisme réglementaire et sur le site internet de la ville dès leur réception et durant un an à compter de la clôture de l’enquête.

 


PARIS


DeliverMe.City : un nouveau service de livraison 100% digital et écoresponsable


Finis, les avis de passages ! Alors qu’une récente étude révèle que 70% des consommateurs ont peur de manquer leur livraison, DeliverMe.City, nouvelle solution de livraison urbaine, permet aux consommateurs de la capitale de se faire livrer où et quand ils le souhaitent, de manière écoresponsable et citoyenne. Une bonne nouvelle, quand on sait que la capitale compte pas moins de 200 000 livraisons par jour !


« Le consommateur peut choisir d’être livré à 11h17 au café du coin, à l’arrêt de bus, au square d’à côté, voire à son bureau ou son domicile. Son adresse, c’est son smartphone », souligne Stéphane Wahlen, l’un des cofondateurs.


Le service utilise uniquement des moyens de transports « made in France » avec une empreinte carbone nulle : des véhicules Renault Master électriques avec aménagement spécifique de la cellule colis et des vélos cargo électriques de la marque DOUZE. Les vans électriques jouent le rôle de hubs mobiles, aménagés comme des entrepôts, mais ne livrent pas. Ils servent à alimenter les biporteurs électriques qui assurent la livraison du dernier kilomètre. Objectif : mutualiser les volumes et réduire l’encombrement urbain.


Enfin, last but not least, côté salariés, l’entreprise s’engage contre la précarité et recrute tous ses livreurs en CDI.


DeliverMe.City est accessible en ligne ou par téléphone du lundi au samedi, de 9h à 21h. L’application est disponible en téléchargement sur l’AppStore et Google Play.


 

SEINE-SAINT-DENIS


Zoom sur le nouveau plan Éco-collèges


Investissement ? Un milliard d’euros. Objectif ? Réussir la transition écologique dans les collèges. C’est en tout cas l’ambition du plan « éco-collèges », adopté le 12 novembre par l’Assemblée départementale de Seine-Saint-Denis, comme le dévoile le magazine du département.


Ce plan d’investissement sur la période 2021-2030, qui s’appuiera sur des financements publics et para-publics, est destiné à la rénovation et à la construction d’établissements, en particulier dans le but de réduire de 50% les émissions de CO2 liées aux consommations énergétiques des collèges.


« Toutes les nouvelles constructions seront des bâtiments 100% passifs, à basse consommation. Pour construire, on utilisera des matériaux biosourcés (bois, paille, terre…) bas carbone et locaux. La conception reposera sur des principes qui réduisent les besoins en chauffage et en rafraîchissement et optimisent les apports solaires. Le peu de chauffage encore nécessaire sera assuré par des systèmes de production de chaleur respectueux de l’environnement : géothermie, biomasse, réseaux de chaleur, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques… », dévoile le département. Celui-ci précise toutefois que la construction, même la plus écologique possible, a toujours un impact sur l’environnement : c’est pourquoi l’optimisation des bâtiments existants sera en premier lieu recherchée.


Les établissements seront par ailleurs adaptés aux changements climatiques, « par exemple en optimisant la gestion des eaux pluviales ». Par ailleurs, le département prévoit de déminéraliser les cours des collèges « au maximum », au profit d’espaces ombragés et végétalisés : 4000 arbres seront ainsi être plantés.  Hôtels à insectes, vergers, bacs à compost et mares pédagogiques compteront également parmi les installations. Enfin,  la pratique du vélo sera vivement encouragée : à ce titre, des stationnements vélo sécurisés mais aussi des pistes cyclables devraient voir le jour.


 


VAL-DE-MARNE


QR code "Emplois Francs"


Le préfet délégué à l’Egalité des Chances, Abdel-Kader Guerza, et la directrice territoriale de Pôle Emploi, Dominique Largaud, ont lancé lundi 23 novembre 2020 le QR code “Emploi Francs”, au cours d’une session de CV Coaching organisée par l’agence de Sucy-en-Brie, avec des jeunes de Quartiers Politique de la Ville (QPV).


Ce QR code, créé à l’initiative de la préfecture et en partenariat avec Pôle Emploi, vise à répondre au constat selon lequel les jeunes évoquent rarement leur adresse lors d’un entretien d’embauche, pour éviter d’être stigmatisés. Le QR code « emplois francs » sur le curriculum vitae d’un jeune de moins de 26 ans, résidant en QPV, fait savoir aux recruteurs l'avantage financier de son profil et surtout, de “fait de son quartier une force”.


Visuel et pratique, ce QR code est une opportunité supplémentaire donnée aux jeunes d’être valorisés auprès des employeurs. Il aide les entreprises et associations à repérer facilement les candidats éligibles. 400 jeunes bénéficient d’« emplois francs » dans les structures val-de-marnaises. Ce système permet aux entreprises recrutant un demandeur d’emploi concerné de bénéficier d’une aide financière. Jusqu’au 31 janvier 2021, le dispositif de « l’Emploi Franc + » propose une aide revalorisée à l’employeur


Dans le cadre de France Relance, le plan 1 Jeune 1 Solution va permettre d’aider près de 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020, mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, grâce à un budget de 6,7 milliards d’euros mobilisé par le Gouvernement, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.


 

ESSONNE


Des trottinettes électriques en libre-service à Viry-Châtillon


Depuis le 1er décembre, les Castelvirois peuvent louer des trottinettes électriques en libre-service à Viry-Châtillon. En partenariat avec la société Bird, la commune a en effet mis à disposition de la population, une centaine de trottinettes électriques accessibles uniquement aux personnes majeures qui souhaitent effectuer des trajets à l’intérieur de la ville.


Celles-ci sont à louer depuis l’application Bird au tarif de 1 euro pour le déblocage auquel s’ajoutent 20 centimes d’euros par minute d’utilisation. Pour éviter que les trottinettes ne soient déposées n’importe où, la commune a prévu avec la société Bird des endroits précis pour retirer et déposer les machines. Ainsi, si un utilisateur ne dépose pas la trottinette au bon endroit, le chronomètre d’utilisation continuera de fonctionner. Dans certaines zones de la ville, il ne sera pas possible de rouler (sur la RN7, la RD445, au parc Leblanc, autour des lacs), et la trottinette s’arrêtera automatiquement.


« Nous voulions proposer une offre supplémentaire de mobilité avec un impact neutre pour l’environnement », a expliqué le maire Jean-Marie Vilain, interrogé par le magazine en ligne actu.fr. Celui-ci a aussi précisé que ces installations ne vont pas engendrer de coût supplémentaire pour la commune.


Conscient qu’à Paris, les parcs de trottinettes électriques ont parfois été les cibles de vols et de dégradations, le maire garde pourtant espoir : « Nous sommes les premiers à franchir le pas, nous allons peut-être devoir essuyer les plâtres, mais cela ne doit pas nous freiner dans l’envie d’entreprendre et d’expérimenter des choses ». L’élu espère que le service fonctionne dans sa ville, car cela permettrait d’étendre le réseau d’utilisation pour que les usagers puissent se rendre dans les villes alentours.


 

HAUTS-DE-SEINE 


Une course de Noël connectée


Chaque année, la ville d’Issy-les-Moulineaux organise sa Corrida de Noël, une course réalisée dans la ville réunissant de nombreux participants venus déguisés en père Noel pour l’occasion. Cette année, la Covid-19 vient inévitablement chambouler l’événement, mais pas question pour les organisateurs d’annuler la manifestation.


Depuis le 1er décembre et jusqu’au 24 du même mois, ils invitent les marcheurs ou les coureurs à participer à l’un des cinq parcours proposés par la commune, en s’inscrivant sur le site www.corrida-noel-issy.com, et à l’aide de l'application dédiée Zapsports ou de leur montre connectée.


Pour chaque inscription, au tarif unique de 10 € pour les adultes et 5 € pour les enfants de moins de 11 ans, 2 € seront automatiquement reversés aux associations soutenues : Laurette Fugain, Imagine For Margo, La chaîne de l’espoir, la Croix-Rouge (section d'Issy-les-Moulineaux). Il est également possible de compléter ce don à titre personnel lors de l'inscription. 


Une fois inscrit, les coureurs ont la possibilité d'imprimer un dossard fictif afin de réaliser son parcours. La ville propose également des challenges aux sportifs, notamment celui de la photographie la plus drôle. Un diplôme et une médaille digitaux seront également remis à la fin de l’événement. 


La ville rappelle enfin que les participants devront remplir une attestation de déplacement dérogatoire avec le motif « déplacement limité à 20 km du domicile » avant de réaliser leur course.




0 commentaire
Poster

Nos derniers articles