92 - Barreau des Hauts-de-Seine : les candidatures au Conseil de l’ordre sont ouvertes
MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
Barreau des Hauts-de-Seine : les candidatures au Conseil de l’ordre sont ouvertes
Les avocats éligibles ont jusqu’au 23 octobre pour postuler auprès du secrétariat du bâtonnier. 9 membres seront élus par leurs pairs par voie électronique courant novembre.
Le fil info
Voir tousQuel criminel fut épargné à Paris puis guillotiné à Montbrison ?
Réseau de marchands de sommeil démantelé en Seine-Saint-Denis : les prévenus condamnés
Budget 2027 : Stéphane Troussel réclame le gel des loyers HLM
Val-de-Marne : le Domaine de Saint-Maurice met 53 lots aux enchères pour les Journées du patrimoine
Décès de Fabrice Garcia, greffier d’audience au tribunal de commerce de Bobigny
L’ancien maire du Kremlin-Bicêtre condamné pour détournement de fonds
Le procès en appel du chanteur Saad Lamjarred condamné pour viol s’ouvre à Créteil
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Voir tousComprendre le trauma pour mieux juger
Le trauma ne disparaît pas à l’entrée du tribunal. Il altère les souvenirs, façonne la parole, influence les comportements. La justice en mesure-t-elle pleinement les effets ? En croisant les perspectives de magistrats, policiers, psychiatres et victimologues, cette série interroge la capacité de l’institution judiciaire à intégrer les connaissances sur le psychotraumatisme et à ajuster ses pratiques en conséquence.
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
INTERVIEW. À Bobigny, Alexandre de Bosschère arrive avec une ambition : faire tourner une juridiction « hors norme » sans laisser la masse des dossiers gripper la machine judiciaire. Pour le nouveau procureur, la réponse passe par une organisation plus fluide, des circuits plus courts et des outils numériques mieux exploités, mais aussi par des priorités pénales clairement assumées. Fraîchement installé, il livre au JSS sa feuille de route pour les prochaines années.
REPORTAGE. Trois mois après la mort de Lyhanna, 11 ans, plusieurs centaines de manifestants ont de nouveau investi la place Vendôme, lundi 7 septembre. Ils réclament une réponse plus ambitieuse aux violences sexistes et sexuelles, notamment celles commises contre les enfants, à travers une proposition de loi qui entame son parcours parlementaire.
INTERVIEW. Effectifs insuffisants, manque de salles d’audience, retard numérique, audiencement criminel : le tribunal judiciaire de Versailles n’échappe pas aux difficultés qui traversent la justice française. Pour sa nouvelle présidente, dont l’audience solennelle d’installation est prévue pour le 25 septembre, ces contraintes doivent conduire à « prioriser », mais aussi à repenser l’accueil des justiciables et les différentes voies de résolution des litiges.

































