MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
Vague de froid : quelles obligations pour les entreprises ?
INTERVIEW. Alors que Météo-France a étendu hier la vigilance neige-verglas à de nombreux départements, quelles mesures les employeurs doivent-ils mettre en place pour protéger les salariés ? De quelles façons leur responsabilité peut-elle être engagée ? Comment un salarié peut-il exercer son droit de retrait ? Tour d’horizon avec François Hubert, avocat associé chez Voltaire Avocats.
Le fil info
Voir tousTribunal de Versailles : « Un jour, elle devra faire face à cette scène d’horreur »
L’avocate en droit de la famille Tiphaine Mary mise à l’honneur au barreau du Val-de-Marne
Pouvoir d’achat, logement, santé… Ce qui entre en vigueur dès le 1er janvier
Audition de l’enfant : le barreau et le tribunal parisiens actualisent leur convention
Canaliser les techniques commerciales pour préserver le consommateur
Tribunal d’Évry : « Je suis un peu bouleversée par tout ce que j’entends »
Les avocats altoséquanais invités à formuler leurs suggestions sur le protocole relatif à la procédure de mise en état
Cartographie aérienne, big data, IA : l’arsenal high-tech et problématique du fisc français
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Business et droits de l'homme : la grande friction
C’est l’histoire d’un mariage bancal – d’aucuns diraient contre-nature – où le bonheur de l’un fait, parait-il, le malheur de l’autre. Entre droits humains et impératifs économiques, la tension est partout. Du droit international des affaires à la finance climatique, de la protection des données personnelles à l’usage de l’intelligence artificielle, cette série explore les zones de friction où la recherche de performance, de compétitivité et d’efficacité, privée comme publique, se heurtent aux libertés fondamentales. À travers le regard d’avocats, d’économistes et de chercheurs, elle interroge aussi la capacité – et la volonté – de l’Union européenne à tenir sa promesse : concilier prospérité, innovation et respect des droits.
Mettez votre plume au service de l’info !
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
Rapport de Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux sur les VIF : « Des évolutions sont possibles, qui ne demandent ni budget ni loi »
En juin dernier, les magistrats Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux, dont les innovations en matière de VIF sont régulièrement saluées, ont été investis d’une mission par le garde des Sceaux : comprendre et améliorer les pratiques de l’institution judiciaire face aux violences faites aux femmes. Le résultat de ces recherches de terrain, sous forme d’un rapport inédit, a été remis ce 25 novembre à la Chancellerie, Journée internationale de lutte contre la violence faites aux femmes. Pour le JSS, ils décryptent ces travaux.
Au Salon des maires de France, le petit succès de la prison « en kit »
17 prisons dites modulaires, plus rapides à construire, doivent voir le jour un peu partout en France à l’horizon 2027. Un prototype de cellule a été présenté au Salon des maires de France, où se sont pressés de nombreux visiteurs.
Attentats de Paris de 2015 : les experts judiciaires et médico-légaux ont « appris de [leurs] erreurs »
Entre improvisation et innovation, les décisions prises le soir du 13 novembre et les jours suivants ont transformé les pratiques des experts légistes et judiciaires. Aujourd’hui, ils tendent à améliorer encore les protocoles à appliquer dans le cadre des attentats et des accidents. Parmi les enseignements majeurs, la décorrélation des opérations médico-légales et d’identification, pour rendre les corps aux familles le plus rapidement possible.




































