MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
En plein contexte de guerres militaires et commerciales, la sécurité économique, « un phénomène extrêmement nouveau »
INTERVIEW. Le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe a annoncé vendredi 9 janvier la création d’une direction de la souveraineté et de la sécurité économique vouée notamment à « sécuriser les approvisionnements critiques pour la vie de la nation » et « veiller au respect des règles qui s’imposent au marché unique ». La sécurité économique est en effet une notion dont les Etats « se saisissent peu à peu » à l’heure des grands changements géopolitiques, souligne Loïc Allier, maître de conférences en droit public à l’Université Grenoble Alpes. Ce qu’il qualifie d’ « entorse au règne de la libre concurrence » ne connaît cependant aucune « véritable coordination, ni véritable politique publique unifiée ».
Le fil info
Voir tousEnfant exclu d’une crèche municipale dans le Val-de-Marne : un bras de fer juridique lancé
L’écriture du « Grêlé » identifiée sur les chèques d’une victime tuée en 1990
Le Pnaco, un nouveau parquet contre les trafics qui « déstabilisent l’ordre social »
2025, une année de temps forts pour le tribunal administratif de Paris
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Business et droits de l'homme : la grande friction
C’est l’histoire d’un mariage bancal – d’aucuns diraient contre-nature – où le bonheur de l’un fait, parait-il, le malheur de l’autre. Entre droits humains et impératifs économiques, la tension est partout. Du droit international des affaires à la finance climatique, de la protection des données personnelles à l’usage de l’intelligence artificielle, cette série explore les zones de friction où la recherche de performance, de compétitivité et d’efficacité, privée comme publique, se heurtent aux libertés fondamentales. À travers le regard d’avocats, d’économistes et de chercheurs, elle interroge aussi la capacité – et la volonté – de l’Union européenne à tenir sa promesse : concilier prospérité, innovation et respect des droits.
Mettez votre plume au service de l’info !
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
Rapport de Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux sur les VIF : « Des évolutions sont possibles, qui ne demandent ni budget ni loi »
En juin dernier, les magistrats Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux, dont les innovations en matière de VIF sont régulièrement saluées, ont été investis d’une mission par le garde des Sceaux : comprendre et améliorer les pratiques de l’institution judiciaire face aux violences faites aux femmes. Le résultat de ces recherches de terrain, sous forme d’un rapport inédit, a été remis ce 25 novembre à la Chancellerie, Journée internationale de lutte contre la violence faites aux femmes. Pour le JSS, ils décryptent ces travaux.
Au Salon des maires de France, le petit succès de la prison « en kit »
17 prisons dites modulaires, plus rapides à construire, doivent voir le jour un peu partout en France à l’horizon 2027. Un prototype de cellule a été présenté au Salon des maires de France, où se sont pressés de nombreux visiteurs.
Attentats de Paris de 2015 : les experts judiciaires et médico-légaux ont « appris de [leurs] erreurs »
Entre improvisation et innovation, les décisions prises le soir du 13 novembre et les jours suivants ont transformé les pratiques des experts légistes et judiciaires. Aujourd’hui, ils tendent à améliorer encore les protocoles à appliquer dans le cadre des attentats et des accidents. Parmi les enseignements majeurs, la décorrélation des opérations médico-légales et d’identification, pour rendre les corps aux familles le plus rapidement possible.


































