ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n° 96 - 29es assises de la CNCC

Journal Spécial des Sociétés n° 96 - 29es assises de la CNCC
Publié le 26/12/2016 à 18:09

 

« L’innovation est rare dans les professions du chiffre », selon Laurent Didelot, enseignant en comptabilité et fiscalité. Non pas par manque de dynamisme, mais plutôt parce que leurs techniques ont été éprouvées et validées par leur longue existence. Et pourtant, commissaires aux comptes et experts-comptables, sans se concerter, ont présenté, quasiment de manière simultanée, de petites révolutions dans leur métier rendues possibles grâce aux nouvelles technologies.

 

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a d’abord tenu ses 29es assises intitulées « Et demain ? ». Pendant ces deux jours, la profession s’est interrogée sur la meilleure manière d’adapter ses stratégies aux évolutions du numérique. Mais loin de les subir passivement, les commissaires aux comptes savent aussi en profiter. Pour preuve la Smart FEC (fichier des écritures comptables), conçue par eux, un fichier dynamique d’écritures permettant de croiser les informations au regard de risques déterminés et ainsi de gagner un temps précieux estimé entre 4 et 8 heures par dossier.

 

Les experts-comptables, quant à eux, ont présenté une innovation majeure, lors de leur

conférence sur l’actualité de la profession. Elle permet de faciliter la vie des entreprises

pour la détermination de leur résultat fiscal. La méthode consiste à enregistrer les divergences fiscalo-comptables par des écritures en partie double dans des comptes d’une classe ad hoc. à Bruxelles, fin septembre, lors de leur 71e congrès, un hackathon (une sorte de marathon où les coureurs sont des développeurs) était organisé pour créer l’outil informatique permettant la réalisation concrète de cette innovation.

Ce numéro 96 du Journal Spécial des Sociétés revient également sur l’actualité de l’Institut français de l’audit et du contrôle internes (Ifaci) avec un entretien de Jean-Marie Pivard, son vice-président. Il évoque, lui aussi, les changements de sa profession, et notamment ceux dus à l’automatisation des contrôles. Les nouvelles technologies amènent des gains d’efficacité dans quasiment toutes les professions. Mais attention à ce qu’innovation ne rime pas avec ubérisation.

 

Victor Bretonnier

 

Retrouvez tous nos articles dans le Journal Spécial des Sociétés n° 96 du 24 novembre 2016

S’abonner au journal

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles