DROIT

L'ancien bâtonnier de Rennes Bruno Cressard à la tête de la Fédération des centres d'arbitrage

L'ancien bâtonnier de Rennes Bruno Cressard à la tête de la Fédération des centres d'arbitrage
©Andrey Popov
Publié le 29/11/2023 à 14:16

L’avocat spécialiste en la matière, qui est également à l’origine de la création du collège des avocats spécialistes en droit de l’arbitrage, a été choisi par l’Association française d’arbitrage pour diriger cette fédération créée par elle il y a un peu plus de 10 ans.

C’est désormais un Rennais qui préside aux destinées de la Fédération des centres d’arbitrage (FCA). Après Geneviève Augendre, décédée en 2022, et Bertrand Moreau, tous deux avocats au barreau de Paris, Bruno Cressard, avocat au barreau de Rennes et ancien bâtonnier de ce barreau, a donc pris le relai à la tête de cette fédération, sur proposition de Marc Henry, président de l’Association française d’arbitrage (AFA) à l’origine de la FCA. Cette association, créée en 2012, vise à développer et promouvoir l'arbitrage institutionnel – mode alternatif de règlement des litiges mené conformément à des règles de procédure préétablies par des institutions d’arbitrage officielles (centres d’arbitrage), contrairement à l’arbitrage ad hoc –, et regroupe aujourd’hui 12 centres.

Si l’information officielle a été dévoilée par communiqué en cette fin novembre, la nouvelle ne l’est toutefois pas vraiment, puisque l’AFA avait fait une première annonce sur son compte LinkedIn il y a deux mois de cela. « Je mettrai tout en œuvre pour faire vivre cette Fédération en collaboration avec les centres d’arbitrage », avait assuré le nouveau président, par ailleurs élu membre du conseil d’administration de l’AFA en début d’année, en réaction à ce post.

L'avocat Bruno Cressard est le nouveau président de la FCA

Le choix de Bruno Cressard pour représenter les centres d’arbitrage ne doit rien au hasard : s’il pratique le droit commercial, des affaires et de la concurrence depuis près de 40 ans, l’avocat est également titulaire d’un certificat de spécialisation en droit de l’arbitrage depuis 25 ans.

Aujourd’hui, celui qui est associé chez Cressard & Le Goff depuis un peu plus de 11 ans intervient comme conseil et arbitre dans des procédures ad hoc et institutionnelles, avec, à son actif, « près de 130 arbitrages comme conseil ou comme arbitre », et enseigne l’arbitrage à la Faculté de droit de Rennes ainsi qu’à l’école des avocats du Grand Ouest. Il est également à l’origine de la création en 2016 du collège des avocats spécialistes en droit de l’arbitrage (CASDA) dont il a été le premier président.

L’éthique des arbitres et l’accessibilité des PME à l’arbitrage dans le viseur

Le nouveau président a laissé entendre qu’il était prêt à nouer, au nom de la FCA, tout partenariat visant à la promotion de la médiation et de l’arbitrage. « Il existait au CNB jusqu’en 2020 un groupe de travail arbitrage. Il serait heureux qu’il puisse à nouveau être actif. La fédération des centres d’arbitrage sera disponible pour tout concours à la promotion de ce mode de résolution des conflits », a-t-il écrit récemment sur les réseaux sociaux.

D’ici là, Bruno Cressard a fait savoir dans le communiqué pré-cité qu’il entendait « axer dans un premier temps la réflexion des centres sur les questions de l’éthique des arbitres et de l’accessibilité des entreprises de taille moyenne à l’arbitrage ».

Au soutien de cette mission, trois vice-présidents. Éric Evian, président du Centre français d’arbitrage de réassurance et d’assurance CEFAREA-ARIAS, aura la charge d’un groupe de travail sur l’actualisation de la charte éthique de la Fédération et l’harmonisation des principes directeurs des règlements des Centres. Jean Billemont, de la Cour d’arbitrage de l’Europe du Nord, animera pour sa part un groupe de travail sur les honoraires des arbitres : des travaux qui seront présentés lors d’un colloque prévu courant 2024 et dont l’organisation a été confiée au bâtonnier Adrien Verrier, de l’Institut euroméditerranéen de médiation et d’arbitrage.

Le bureau 100 % masculin de la Fédération est complété par Mauro Rubino-Sammartano, de la Cour européenne d’arbitrage, nommé secrétaire général, et Gilles De Courcel, de l’Institut d’expertise d’arbitrage et de médiation, nommé trésorier.

0 commentaire
Poster
PME
CNB

Nos derniers articles