JUSTICE

Le gouvernement promet un meilleur accès à la justice pour les justiciables d’Outre-mer

Le gouvernement promet un meilleur accès à la justice pour les justiciables d’Outre-mer
Publié le 27/03/2024 à 14:22

Lors de la première journée « Justice Outre-mer » organisée hier dans les locaux du ministère, Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin ont présenté la feuille de route destinée à atténuer les écarts en matière de justice dans les territoires d'Outre-mer.

Haut du formulaire

« Les Français qui habitent dans les territoires ultramarins ont le droit à la même justice que n'importe quel Français ». C'est ainsi que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a ouvert la première journée « Justice Outre-mer », mardi 26 mars... à Paris. 

Amélioration des conditions de travail au quotidien pour les agents, meilleur accès à la justice pour les justiciables et prise en compte des spécificités ultramarines dans l’organisation de la justice au quotidien : tels sont les trois axes principaux de la feuille de route, exposée par le garde des Sceaux, visant à rendre la justice plus rapide et plus accessible en Outre-mer.

Éric Dupond-Moretti a par ailleurs annoncé que des postes de référents spécifiquement dédiés à l'Outre-mer seraient créés au sein de son ministère, afin, a-t-il assuré, de contribuer à une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque territoire ultramarin.

Des promesses à l’écho particulier, alors que ces territoires font partie de ceux où les inégalités d'accès à la justice sont les plus prononcées - La Réunion mise à part -, comme l’a d’ailleurs rappelé hier la Défenseure des droits Claire Hédon lors de la présentation de son dernier rapport annuel.

5 % des augmentations d'effectifs à l'Outre-mer

Dans un communiqué, le ministère de la Justice rappelle les mesures déjà en place ou en passe d’instauration, et notamment que l’Outre-mer bénéficie de 5 % des « augmentations massives d’effectifs » prévues dans la loi d’orientation et de programmation 2023-2027, qui vise à renforcer le service public de la justice.

Concrètement, cela se traduit par l'ajout de 68 magistrats, 76 greffiers et 44 attachés de justice supplémentaires dans les territoires ultramarins. Par ailleurs, dans le cadre du programme de construction de 15 000 places nettes de prisons d’ici à 2027, intitulé « plan 15 000 », 7 % de ces nouvelles places ont été ouvertes dans les territoires ultramarins.

En outre, sur les 12 recrutements prévus de techniciens informatiques de proximité, dix ont déjà été réalisés. Des coordonnateurs du secrétariat général ont également été mis en place localement au cours des deux dernières années dans l’océan Indien, en Guyane et dans les Antilles.

30 points-justice pour faciliter l'accès au droit

Autre mesure récente : pour favoriser un accès au droit plus efficace en Outre-mer, des conseils de l'accès au droit (CAD) ont été établis en 2022 en Polynésie et à Saint-Pierre-et-Miquelon, puis en 2023 en Nouvelle-Calédonie. Ces CAD, qui ont pour mission d'identifier les besoins spécifiques de chaque territoire et de définir une politique locale adaptée, sont également chargés de gérer les points-justice, des structures d'accueil et d'information destinées au public. A ce titre, La Réunion dispose désormais de 30 points-justice, facilitant ainsi l'accès des citoyens à l'information juridique et aux services de la justice.

Sur la question de l’attractivité des territoires ultra-marins, des brigades de soutien ont été mises en place début 2023 pour offrir une réponse concrète aux difficultés de recrutement rencontrées notamment à Mayotte et en Guyane, rappelle le ministère de la Justice.

D’autres mesures sont en cours de déploiement : dans la lutte contre les trafics de stupéfiants dans la région Antilles-Guyane, la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France a été renforcée. Un magistrat de liaison prendra ses fonctions en septembre à Sainte-Lucie pour améliorer la coopération avec les territoires voisins. Enfin, des formations préalables ou à l'arrivée sur le poste sont proposées pour sensibiliser les personnes venant travailler en outre-mer aux enjeux locaux.

Romain Tardino (avec communiqué)

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles