ACTUALITÉ

Les nouveaux experts-comptables et commissaires aux comptes reçoivent enfin leur diplôme

Les nouveaux experts-comptables et commissaires aux comptes reçoivent enfin leur diplôme
Publié le 11/08/2021 à 09:36

La 11e cérémonie de remise du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaires Aux Comptes (CAFCAC) s’est tenue le 2 juillet dernier au Zénith de Paris-la Villette. Une soirée festive qui a réuni plus de 960 diplômés des sessions 2019-2020.




L’an dernier, à cause de la pandémie, les experts-comptables et les commissaires aux comptes n’avaient pas été en mesure d’accueillir et de mettre à l’honneur comme il se doit leurs tout nouveaux pairs. La cérémonie de remise de diplômes d’expertise comptable et de commissariat aux comptes pour les élèves des sessions 2019-2020 n’avait en effet pas pu être organisée. Voilà qui est chose faite.


Au début du mois de juillet, 960 étudiants ont enfin reçu leur précieux sésame lors d’une soirée mémorable – dans la salle mythique du Zénith de Paris – retransmise en direct pour permettre aux familles de suivre l’événement.


Au programme : festivités, humour et divertissement. L’animation de cette 11e cérémonie de remise de diplômes a été assurée par le journaliste Gaby Olmeta, tandis que deux invités spéciaux ont fait leur show : l’orchestre les Gréements de fortune et l’humoriste Vérino.


Lionel Canesi, président de l’Ordre des experts-comptables, a présenté ses félicitations aux nouveaux entrants dans la profession : « Quel bonheur d’être ici !, s’est-il réjoui, [ce] diplôme, c’est le passeport pour l’exercice d’une profession dont chacun ici doit être fier. Et vous avez été les témoins et les acteurs d’une série de victoires récentes (…). Encore bienvenue dans la grande famille des experts-comptables de France ! »




"Je leur conseille d'être fiers"


Interrogé en aparté, celui-ci a ajouté quelques recommandations : « Ils rentrent dans une profession passionnante, une profession d’avenir. Je leur conseille d’être fiers d’être experts-comptables et d’exercer leur métier avec passion et dynamisme ».


Cette 11e remise de diplômes a également fait la fierté des différents présidents de la profession.


Ainsi, Jacques Maureau, président de la Commission Formation, s’est délecté de la reprise de cette « tradition » [l’organisation d’une cérémonie, ndlr] qu’il a suivie avec « grand plaisir ».


Charles Basset, président du comité Attractivité, a de son côté averti les jeunes diplômés : « c’est à la fois la fin d’un long parcours, mais c’est aussi là où tout commence réellement ».


Pour sa part, Yannick Ollivier, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), a vanté les qualités de sa profession, « un métier riche de diversité, riche de l’accompagnement qu’ils vont pouvoir apporter auprès de leurs clients et leurs contacts » a-t-il assuré.


Même son de cloche du côté de François Merlet, président du Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes (CJEC) : « voilà le début d’une nouvelle aventure, une aventure qui va nous emmener pendant de superbes années, des années riches professionnellement, riches en échanges, riches en rencontres » a-t-il promis.


Bref, une cérémonie réussie qui donne le coup d’envoi à une nouvelle génération prête à réussir une carrière tant attendue, comme l’a assuré un tout jeune diplômé : « c’est l’aboutissement d’un travail qui est quand même assez fastidieux, ce n’est pas un diplôme évident, mais en se donnant les moyens, on arrive au bout et cela nous ouvre énormément de possibilités dans le monde du travail » a-t-il affirmé.


Certains ont même été récompensés au-delà de leurs attentes.

Julien Royer, diplômé 1er prix CSO 2020, était aux anges : « recevoir le prix du meilleur mémoire, c’est incroyable et extraordinaire ! » s’est-il exclamé.

De même que Lenaig Le Bourdonnec, Prix mentions 2020 : « le fait de l’avoir [le diplôme, ndlr] est une concrétisation, un moment d’euphorie ! » a-t-elle témoigné.


« Entourez-vous des bonnes personnes et surtout échangez et sortez de vos cabinets ! » leur a enfin enjoint Adrien Decoster, président de l’Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires (ANECS). Pas question en effet pour ces jeunes professionnels de cultiver l’entre-soi, de se reposer sur leurs connaissances actuelles, car la réalité du monde du travail est souvent bien loin de la théorie.

Maria-Angélica Bailly

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles