ACTUALITÉ

Les procès filmés arrivent à la télévision ce mercredi

Les procès filmés arrivent à la télévision ce mercredi
Publié le 18/10/2022 à 10:07

Annoncés il y a plus d’un an, les premiers procès filmés vont être diffusés à la télévision ce mercredi 19 octobre sur France 3, après la signature d’une convention entre le ministère de la Justice et France Télévisions. L’émission « Justice en France » s’installera dans un premier temps à la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

 

France 3 va diffuser ses premiers procès filmés. Après la signature, en mars 2022, d’une convention entre le groupe France Télévisions et le ministère de la Justice, la série documentaire « Justice en France » sera programmée pour la première fois le mercredi 19 octobre à 23h10. Pour cette première émission, les équipes de production ont suivi, à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, des audiences pénales liées aux délits routiers : excès de vitesse en récidive, conduite sans permis ou sans assurance à répétition, conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, délit de fuite, etc.

 

D’une durée de 52 minutes et programmée une fois par mois, l’émission sera « en immersion au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires », affirme France 3 dans un communiqué. Le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan interviendra au cours de l’émission et sera accompagné d’avocats ou de magistrats qui décrypteront chaque affaire. « En rendant compte de la complexité, des difficultés, des souffrances, des doutes qu’expriment les victimes, les personnes mises en cause comme les témoins, l’émission restituera tout ce qui fait l’humanité d’un procès comme aucun compte rendu ne peut le faire », précise la chaîne.


Cette série documentaire s’inscrit dans le cadre du souhait du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti de rendre la justice plus transparente et plus pédagogique. « L’objectif est simple et clair : faire rentrer la justice dans le salon des Français », avait-il lancé devant la commission des lois du Sénat en juillet 2021.

 

Un encadrement strict

 

Un décret publié le 1er avril dernier encadre strictement ces captations d’audiences (voir notre article d’avril 2022). Les médias souhaitant en diffuser doivent procéder à une demande très précise auprès du ministère. Après avis consultatif de la Chancellerie, la demande est transmise au Premier président de la cour d’appel concernée qui doit rendre sa décision dans les 45 jours. En cas d’accord, le média doit informer le bureau de presse du ministère huit jours ouvrés avant la diffusion.

 

Les captations des audiences pourront être vues à la télévision uniquement lorsque l’affaire aura été définitivement jugée, avec l’accord et dans le respect des droits des parties : droit à l’image, respect de la vie privée, présomption d’innocence, intérêt supérieur des mineurs ou des majeurs protégés. Toutes les personnes filmées, professionnels comme justiciables, devront remplir un formulaire de consentement concernant la diffusion de leur image. Un droit à l’oubli est prévu : aucun élément d’identification ne pourra être diffusé après cinq ans à compter du premier passage de l’émission.

Alexis Duvauchelle

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles