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Numérique : en 2020, les greffiers des tribunaux de commerce ont réussi à maintenir la continuité de la justice commerciale

Numérique : en 2020, les greffiers des tribunaux de commerce ont réussi à maintenir la continuité de la justice commerciale
Publié le 08/09/2021 à 11:03


L’année 2020 a été éprouvante pour chacun, la crise sanitaire de Covid-19 étant venue ébranler toutes les certitudes. Dans ce climat, les innovations numériques sont apparues particulièrement utiles au maintien de l’activité, à l’image des greffiers des tribunaux de commerce qui ont pu s’appuyer sur des outils développés et ajustés durant trente ans, pour continuer à assurer leurs missions au service des entreprises.




2020 a été une année inédite. La crise sanitaire et les confinements successifs sont venus chambouler de façon radicale – et instantanée – notre façon de travailler, nous imposant une adaptation rapide afin de maintenir l’activité. À ce titre, les greffiers des tribunaux de commerce, qui ont, depuis longtemps déjà, entamé cette mutation digitale, ont ainsi pu s’appuyer sur des outils numériques performants pour garantir le fonctionnement et l’accessibilité de la justice commerciale.

 

 

Une justice commerciale connectée


« Alors que nous aurions pu, en raison du caractère inédit de la situation, basculer dans une position attentiste, la profession que je représente s’est mobilisée pour garantir la continuité de sa mission de service public. », assure la présidente du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, Sophie Jonval, en préambule du rapport d’activité 2020 publié récemment par le CNGTC.


Précurseure dans le développement de la dématérialisation, la profession s’est, en 2020, particulièrement appuyée sur des outils et moyens développés depuis plus de trois décennies : « Les investissements numériques de la profession, en faveur de la dématérialisation des formalités de la vie de l’entreprise comme de l’accessibilité en ligne de la justice commerciale, ont trouvé tout leur sens cette année. », se réjouit Sophie Jonval.


Quels sont précisément ces outils ? Citons par exemple le portail Infogreffe.fr, qui permet de consulter l’information légale certifiée du registre du commerce et des sociétés et effectuer ses formalités en ligne ; Monidenum, qui offre la possibilité d’obtenir gratuitement et à tout moment son Kbis numérique et de consulter son indicateur de performance, ou encore le Tribunal digital, utile pour saisir le tribunal de commerce dans le but d’ouvrir une procédure et suivre ses dossiers en cours. Dans ce contexte de crise, ces outils ont prouvé toute leur utilité. « Nous sommes des entrepreneurs du service public », se plaît à souligner la présidente du Conseil National.


Les greffiers des TC ont ainsi pu compter sur ces outils pour assurer leurs missions : « En 2020, nous avons poursuivi notre investissement au service de l’intérêt général de notre pays, qu’il s’agisse d’une part de notre engagement en faveur de la transparence du monde des affaires et de la lutte contre la fraude et le blanchiment de capitaux, ou bien encore d’autre part, de nos actions en faveur de la prévention des difficultés des entreprises », se pointe Sophie Jonval.


Les greffiers des tribunaux de commerce ont également profité de cette période pour innover : « Nous nous sommes adaptés aux nouvelles contraintes sanitaires de manière à, d’une part, assurer l’ensemble de nos missions, à distance comme physiquement dans nos greffes, et d’autre part, à mettre en œuvre les toutes premières audiences à distance, permettant à la justice de suivre son cours malgré les confinements », explique la présidente du Conseil national. Ainsi, 700 audiences à distance ont été organisées entre le 1er avril et le 11 mai 2020 dans les 141 tribunaux de commerce français.Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : tout au long de l’année 2020, les greffes des tribunaux de commerce et leurs 2 000 collaborateurs ont traité 3,2 millions de formalités, dont 1,2 million réalisées en ligne. 320 000 Kbis numériques gratuits et 170 000 identités numériques ont été délivrés. De son côté, le tribunal digital a également été un succès, avec 4 250 saisines enregistrées.


Mais à côté du développement numérique, les greffiers n’en oublient pas l’importance de l’accompagnement humain : « Face à la fracture numérique qui subsiste en France, il est en effet essentiel de maintenir un accueil physique, afin de recevoir le public nécessitant d’être aidé dans l’accomplissement de ses démarches. Aussi, dès la levée des restrictions, les greffes se sont organisés pour rouvrir les guichets physiques des 141 tribunaux répartis sur l’ensemble du territoire, toujours dans le respect des protocoles sanitaires. », annonce le CNGTC. De plus, pour assurer l’accompagnement, le service client d’Infogreffe a été renforcé : en 2020, ce sont près de 330 000 appels et 100 000 emails qui ont été traités par le service client d’Infogreffe. Un record !







 


Une profession tournée vers l’avenir


S’appuyant sur des outils existants, la profession poursuit son développement : « Notre profession continue dagir au service dune justice toujours plus moderne, accessible et transparente », se réjouit Sophie Jonval. Le CNGTC se dit aux côtés de l’État, particulièrement dans cinq combats qu’il juge majeurs dans les prochaines années :

simplifier les processus entrepreneuriaux et la gestion, pour les entrepreneurs, de leurs entreprises ;

œuvrer, de concert avec l’État, dans le combat qu’il mène dans la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme ;

sensibiliser l’ensemble du tissu entrepreneurial français aux enjeux autour de la prévention des difficultés des entreprises en améliorant l’accessibilité des procédures et en généralisant le recours aux procédures ami ables ;

garantir un accès universel et protéiforme à la justice commerciale, de façon continue ;

préserver le lien de proximité qui lie le justiciable à la justice, dans l’objectif d’être au plus près des attentes et d’assumer sa mission de service public de proximité.


La CNGTC a également formulé quelques pistes de réflexion pour l’avenir, qui seront certainement abordées lors du 133e Congrès annuel. Ce dernier se tiendra le 30 septembre 2021, à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, sur le thème « Le greffier, entrepreneur de confiance du service public ».

 

Constance Périn

 

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