Pass Navigo, Smic, Livret A… Ce qui change au 1er janvier 2023
Publié le 30/12/2022 à 09:49

2023 approche et son lot de nouveautés avec. Quelles sont les principales mesures qui vont changer le quotidien des Français ? Le JSS fait le point.

Prolongement du bouclier tarifaire

Appliqué depuis le 1er novembre 2021 et prolongé une première fois jusqu’au 31 décembre 2022, le projet de loi de finances étend une nouvelle fois le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité jusqu’au 30 juin 2023. La hausse maximale du prix du gaz est ainsi fixée à 15 % à compter du mois de janvier prochain, et à 15 % pour l’électricité, et ce dès le mois de février.

Hausse du prix du Pass Navigo

La hausse du coût de l’énergie et l’inflation entraînent de surcroît une hausse du prix du Pass Navigo qui était jusque-là inchangé depuis 2017. Il passe ainsi de 75,20 euros mensuels à 84,10 euros, soit une hausse de 12 %. Tous les titres de transports subiront donc une augmentation, à l’exception du Pass Imagine R qui, lui, ne verra son coût augmenter qu’au début la prochaine année scolaire.

Revalorisation du SMIC

Dès le mois de janvier, le Smic sera à nouveau revalorisé. Avec une hausse de 30 euros prévue pour un temps plein, cette augmentation arrive à point nommé au vu de l’inflation et du pouvoir d’achat qui diminue. Le SMIC passera ainsi de 1 678,95 euros à près de 1 700 euros brut.

Le barème de l’impôt sur le revenu

Chaque année, le barème de l’impôt sur le revenu est réévalué afin de limiter l’impact de l’inflation. En septembre 2022, la revalorisation a été de 5,4 % et a concerné toutes les tranches. Si à partir de 2023 un foyer dispose d’un revenu inférieur à 10 777 euros, il ne sera pas imposable.

Taxe d’habitation et taxe sur les logements vacants

Comme promis, la taxe habitation sera totalement supprimée pour les résidences principales en 2023, de même que la redevance audiovisuelle. Toutefois, la taxe sur les logements vacants sera quant à elle augmentée pour la première année d’imposition, avec des taux qui passeront de 12,5 % à 17 %, et de 25 % à 34 % pour l’année suivante. Une décision qui fait suite à la difficulté pour certaines communes d’avoir accès à des logements, là où beaucoup ne sont pas occupés pendant plusieurs mois.

Hausse continue du prix des cigarettes

Le prix sur les cigarettes poursuit sa hausse d’une année sur l’autre. Ainsi, pour un paquet de 20 cigarettes, le prix moyen devrait augmenter de 50 centimes ; une décision annoncée par Elisabeth Borne, toujours dans une volonté de lutter contre le tabagisme et faire reculer le nombre de fumeurs.

Assouplissement du prélèvement à la source

Le seuil d’écart permettant la modulation des prélèvements à la source étant de 10 %, il passera à 5 % à partir du 1er janvier prochain. Un moyen pour le contribuable de réduire son taux plus facilement en cas de perte de revenus en cours d’année.

Augmentation du prix du timbre

Le timbre aussi poursuit son « ascension pécuniaire », avec une augmentation de 14,8 % pour les timbres prioritaires et 16,8 % pour les non prioritaires, pour atteindre 1,39 euro. Les envois internationaux et nationaux connaîtront également un accroissement, pouvant aller jusqu’à 21 %.

Extension du Pass Culture aux élèves de 6e et 5e

Dispositif créé en 2019 sous forme d’expérimentation, le Pass Culture permet un accès aux activités culturelles à destination des jeunes. Il se présente sous forme d’une application mobile et web, et donne la possibilité aux jeunes de disposer d’un crédit dont le montant dépend de leur âge, afin de réserver des offres culturelles près de chez eux.

Réduction de l'avantage fiscal pour l'installation de bornes de recharge électrique

L'avantage fiscal pour l'installation de bornes de recharge électrique diminuera au 1er janvier, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

L'avantage fiscal pour les particuliers, qu'ils soient propriétaires ou locataires, passera ainsi de 45 à 30 % au 1er janvier 2023, puis à 15 % au 1er janvier 2024. Selon le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), cet avantage est progressivement supprimé afin d'inciter les gens à investir rapidement.

Le budget alloué à Ma Prime Rénov' revalorisé

Le gouvernement envisage d'augmenter le budget alloué à Ma Prime Rénov', en passant de 2 milliards d'euros en 2022 à 2,6 milliards d'euros dans le projet de loi de finances 2023. Aussi, le forfait « rénovation globale » de 7 000 euros sera prolongé, et revalorisé à hauteur de 10 500 euros.

Le prix des péages va augmenter de 4,75 %

Les tarifs des péages autoroutiers sont revus chaque année au mois de février en fonction d'une formule automatique liée au taux d'inflation. Ainsi, une augmentation moyenne de 4,75% est attendue en février 2023 sur les tarifs de péage.

Le taux du livret A devrait dépasser les 3 %

Alors que le taux du Livret ne fait que décroître ces dernières années, son taux de rémunération devrait dépasser les 3% à compter du 1er février 2023. Une bonne nouvelle pour les épargnants après la précédente hausse de 1 % à 2 % en août 2022. Ce taux restera toutefois bien en deçà de l'inflation, estimée à 5,8% sur l'ensemble de l'année 2022.

La réforme des retraites présentée début janvier

La réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron tarde encore à se mettre en place. La présentation qui devait avoir lieu le 15 décembre dernier est finalement reportée au 10 janvier 2023. Le report de l'âge de départ à 65 ans devrait être annoncé, tout comme la prise en compte des carrières longues, et la mise en place d'une retraite minimum de 1 200 euros.

 

Allison Vaslin

0 commentaire
  • 9 + 2 =
Poster

Nos derniers articles

Dans cette critique littéraire portant sur le dernier ouvrage de l’auteur Christian Saint-Etienne, J...
La rentrée 2023 s’accompagne de son lot de modifications de plafonds, de taux, et autres indicateurs...
Ghizlane Loukili, docteure en droit du numérique, se penche au sein de cette tribune sur l’opportuni...