ÉCONOMIE

Présidence de l’AFREC : le CNGTC élu pour deux ans

Présidence de l’AFREC : le CNGTC élu pour deux ans
Publié le 08/07/2023 à 14:00

Lors de la deuxième rencontre de l’Alliance francophone des registres du commerce le 19 juin dernier à Tunis, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce s’est vu confier la présidence de l’AFREC pour une durée de deux ans, et ce afin de « favoriser l’amélioration des échanges économiques dans l’espace francophone ».

Le 19 juin dernier, pour sa seconde rencontre qui s’est déroulée à Tunis, en Tunisie, l’Alliance francophone des registres du commerce a confié sa présidence au Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, présidé par Thomas Denfer, pour la période 2023-2025.

À ce titre, « le CNGTC œuvrera pour coordonner les différents membres de l'AFREC et favoriser l'amélioration des échanges économiques dans l’espace francophone et l'instauration d'un climat des affaires propices à l'essor économique » en faveur d’une coopération internationale et du dynamisme économique, est-il expliqué dans un communiqué du conseil du 4 juillet.

Cette présidence s’inscrit dans un « agenda riche en actualités pour la France », avec les JO de Paris 2024 qui « seront un temps fort majeur de la vie économique françaises et européenne », et l’accueil en 2024 du 19e Sommet de la Francophonie dans l’Aisne. En marge, la seconde édition du Forum des registres des entreprises des pays francophones sera quant à elle accueillie par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et leur GIE Infogreffe.

Un mémorandum d’accord signé par 21 institutions

Par ailleurs, cette seconde rencontre a été marquée par la signature du mémorandum d’accord entre 21 institutions représentant des registres du commerce de 18 pays, dont le Cameroun, le Togo Madagascar, le Tchad ou encore le Québec.

Comme précisé dans le communiqué du CNGTC, « Ce mémorandum vise à poser les fondements d’une organisation qui regroupera les institutions chargées de la gestion de registres du commerce et de registres des bénéficiaires effectifs dans l’espace francophone, et de consolider la coopération entre les institutions. » Un pas de plus vers la transparence et le développement économiques des pays membres de l’Alliance prônés par les deux instances lors la première rencontre en 2022.

Prochain rendez-vous en 2024 !

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles