JUSTICE

Saint-Etienne donne à son tour la priorité en audience aux avocates enceintes

Saint-Etienne donne à son tour la priorité en audience aux avocates enceintes
Publié le 07/11/2024 à 10:06

Ce principe a été entériné avec la modification par le barreau stéphanois de son règlement intérieur, avec une entrée en vigueur d’un nouvel article le 1er novembre dernier.

Après le barreau de Lyon en mars dernier, c’est au tour du barreau de Saint-Etienne de modifier son règlement intérieur en faveur des avocates enceintes.

Début novembre, le barreau stéphanois a fait savoir sur son compte LinkedIn qu’il avait opéré une modification de son règlement, avec l’ajout d’un article 3.2.1 similaire à celui ajouté par le barreau de Lyon dans son propre règlement : « Les avocats enceintes sont prioritaires dans le rang de l’appel quel que soit leur stade de grossesse. »

Une initiative qui a été portée par le Conseil de l’Ordre, nous explique le bâtonnier du barreau de Saint-Etienne François Paquet-Cauet, entrée en vigueur dès le 1er novembre, complète-t-il.

Une « précision fortement symbolique »

Selon le bâtonnier au barreau de Saint-Etienne, si cette précision dans le règlement intérieur « prend place dans une volonté de prendre soin des avocates et des avocats qui prennent soin des autres au quotidien », elle est surtout « fortement symbolique ».

En effet, « aucune difficulté sur cette question n’a été remontée » par les avocats ou avocates du fait des relations confraternelles « apaisées et saines » au sein du barreau, nous confie François Paquet-Cauet. L’inscription de cette initiative dans une démarche globale de prise en compte de la qualité de vie au travail des avocats, et en particulier des avocates, vient donc « affirmer très clairement cette volonté », clarifie le bâtonnier, et répond dans le même temps à une attente « importante » des avocats et avocates de pouvoir concilier leur vie privée et professionnelle.

Cette démarche a une nouvelle fois été saluée par plusieurs professionnels de barreaux voisins, qui regrettent malgré tout qu’il faille inscrire « ce qui ne devrait être qu’un comportement naturel » dans un règlement intérieur.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles