JUSTICE

La version mobile de Justice.fr est désormais disponible

 La version mobile de Justice.fr est désormais disponible
Publié le 29/04/2023 à 15:00

Après le déploiement des nouveautés du portail en ligne Justice.fr fin août 2019, le ministère de la Justice a lancé sa version mobile le 27 avril, pour une justice « à portée de doigt », qui permet de consulter ses droits ou d’effectuer ses démarches depuis n’importe quel smartphone ou tablette.


C’est une nouvelle avancée pour le ministère de la Justice et ses justiciables. Près de sept ans après la mise en route du portail en ligne Justice.fr et une actualisation des services en août 2019 « pour une justice plus simple, plus rapide, plus efficace », avait déclaré le ministère, il est désormais possible, depuis le 27 avril, de réaliser les mêmes démarches que sur le site Internet, directement depuis son smartphone, via l’application mobile Android ou IOS.


Annoncée en début d’année par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, qui prône une justice du XXIe siècle plus « moderne et accessible », cette nouvelle application fait partie des 60 mesures de son « plan d’action » issu des États généraux de la justice.


Des services similaires à la version web


À l’instar de la version web, ouverte en mai 2016, l’application mobile permet aux citoyens de se renseigner sur leurs droits et démarches via un catalogue de milliers de fiches d’informations thématiques (famille, travail…) et d’utiliser les simulateurs de calcul de taux d’aides juridictionnelles auxquelles un justiciable peut prétendre.


De plus, l’application offre le moyen de suivre son affaire en cours directement depuis son téléphone à n’importe quel moment – selon, toutefois, la qualité du réseau. Des annuaires de professionnels du droit sont également accessibles pour choisir un avocat ou un notaire rapidement.

 

 

La géolocalisation pour trouver son tribunal de proximité


Principal intérêt de l’application développée : un citoyen peut aisément dénicher un tribunal grâce à la géolocalisation de son téléphone. Cette option affiche les tribunaux et lieux de justice à proximité sans avoir à accomplir de recherches. Un simple clic suffit à les situer.


En outre, l’application mobile facilite les appels téléphoniques, il n’y a qu’à appuyer sur le numéro voulu pour être mis en communication, notamment pour joindre les numéros d’écoute et d’orientation.

Et si cette nouvelle application risque de créer une fracture numérique avec des personnes qui ne possèdent pas de smartphone, pas de panique, le site Internet est toujours là et propose les mêmes services. Pour celles éloignées de dispositifs numériques en général, le « support utilisateurs » est lui aussi disponible pour répondre au mieux aux interrogations des justiciables en appelant le 3039.


Par ailleurs, d’ici cet automne, l’application devrait connaître un changement de taille, comme le rapporte Le Parisien, en donnant la possibilité de saisir et de déposer une demande d’aide juridictionnelles et de suivre son avancement, ainsi que d’effectuer une demande de casier judiciaire. Dès 2024, l’application devrait faciliter les demandes de constitution de partie civile en juridiction. Les démarches civiles, c’est dans la poche !


Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles