Article précédent

Soulagement aux Antilles. Après d'intenses débats et quelques passes d'armes politiciennes, la proposition de loi visant à reconnaître la responsabilité de l’Etat et à indemniser les victimes de l’utilisation du chlordécone dans ces territoires jusqu’en 1993 a été adoptée en première lecture le 29 février par l'Assemblée nationale, avec 100 voix pour (dont 95 issues de la gauche, 4 du RN et 1 non-inscrit) et une contre.
La loi contient seulement deux articles. Le premier reconnaît la responsabilité de la République française « dans les préjudices sanitaires, écologiques et économiques subis par les territoires de Guadeloupe et de Martinique et par leurs populations », résultant de l'autorisation de la mise sur le marché « des produits phytopharmaceutiques à base de chlordécone et de leur usage prolongé comme insecticide agricole ». Cet article assigne également deux objectifs à l’Etat : celui de « la dépollution des terres et
Débloquez immédiatement cet article pour 1 €, ou abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *