DROIT

CRFPA : les étudiants autorisés à imprimer des corrigés pour leurs épreuves

CRFPA : les étudiants autorisés à imprimer des corrigés pour leurs épreuves
Publié le 02/09/2025 à 16:21

Une élève-avocate a relevé cinq erreurs dans le Code de procédure pénale de l’éditeur LexisNexis, quelques semaines avant le début de l’examen national d’accès aux écoles d’avocats qui a démarré ce 1er septembre. Saisie par le CNB, la Commission nationale chargée d’élaborer les épreuves a autorisé les candidats à imprimer les bonnes versions des articles concernés.

Depuis ce lundi 1er septembre, les étudiants qui souhaitent intégrer un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) noircissent leurs copies d’examen. Après l’épreuve de note de synthèse, consacrée cette année à « l’animal », les candidats se penchent aujourd’hui sur l’épreuve de droit des obligations, avant l’épreuve de cas pratique et celle de procédure, ce 4 septembre.

En bonne place sur leurs tables d’examen figurent les seules éditions 2026 du Code pénal et de procédure pénale autorisées. Chaque année, conformément à ses prérogatives, la Commission nationale de l’examen d’accès au CRFPA indique aux candidats quels documents ils pourront utiliser pour les épreuves d’admissibilité. Et pour la session 2025, les étudiants sont vivement incités à imprimer… quelques correctifs.

Cinq articles du Code de procédure pénale concernés

Cinq erreurs se sont effectivement glissées dans le Code de procédure pénale des éditions LexisNexis. Des coquilles signalées sur LinkedIn par une élève avocate, qui a alerté le Conseil national des barreaux (CNB) mi-août, à quelques semaines du début des épreuves. Le Conseil a lui-même saisi la Commission nationale de l’examen pour qu’elle autorise les étudiants à imprimer les bonnes versions des articles erronés.

Sont concernés les articles 6, 8, 80-1, 80-1-1, 114 alinéa 5, du Code de procédure pénale. Et les erreurs ne sont pas des moindres : ainsi, l’article 80-1 du CPP est entièrement erroné, car il « ne tient pas compte des modifications de la loi du 20 novembre 2023 qui est entrée en vigueur le 30 septembre 2024 ».

« Des suppléments au Code pénal et au Code de procédure pénale concernant la Loi Narcotrafic sont également autorisés », a fait savoir le CNB : les suppléments au Code pénal Dalloz 2026 et Lexis Nexis 2026 ainsi que les suppléments au Code de procédure pénale Dalloz 2026 et Lexis Nexis 2026.

« En résumé : pas de stress ! Tout est prévu pour que vous disposiez des textes corrigés le Jour-J », assure le CNB sur ses réseaux sociaux.

La publication des résultats d’admissibilité est prévue pour le 22 octobre. Les épreuves d’admission orales débuteront la première quinzaine de novembre. Verdict pour les étudiants attendu le 1er décembre. 

L’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) est régi par les articles 51 à 55 du décret, du 27 novembre 1991, organisant la profession d’avocat et l’arrêté du 17 octobre 2016, entré en vigueur le 1er janvier 2017, fixant le programme et les modalités de cet examen.

Depuis 2017, la Commission nationale de l’examen d’accès aux écoles d’avocats est chargée d’élaborer les sujets des 4 épreuves écrites d’admissibilité. Elle est composée de 8 membres nommés par le ministre de la Justice et le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’une commission nationale indépendante « aussi bien vis-à-vis des ministères de la Justice et de l’Enseignement supérieur, que des universités et du CNB », précise le même CNB.

Delphine Schiltz

 

0 commentaire
Poster