Débordements après la victoire du PSG : 24 personnes en comparution immédiate à Paris


mercredi 4 juin 2025 à 08:192 min

Écouter l'article

Les peines prononcées le 3 juin vont de trois mois avec sursis à douze mois de prison. Le parquet de Paris indique que 19 autres personnes ont été mises en examen et déférées devant un juge d’instruction pour vols par effraction dans deux boutiques.

Un bilan peu glorieux. Mardi 3 juin, la procureure de la République près le tribunal judiciaire de Paris Laure Beccuau a publié un communiqué faisant état de l’activité de la juridiction en lien avec les violences en marge du sacre du PSG.

Au total, 253 gardes à vue ont été traitées par le parquet. Parmi elles, 15 ont concerné des mineurs, est-il précisé. 91 majeurs et 2 mineurs ont toutefois vu la procédure classée sans suite.

87 personnes déférées

En revanche, 24 personnes ont été déférées afin d’être jugées en comparution immédiate pour avoir notamment tiré des mortiers en direction des forces de l’ordre « sans qu’il soit établi qu’il se soit agi de “tirs tendus” », fait usage de bombes lacrymogènes en direction des policiers et commis des vols par effraction en réunion au préjudice de deux magasins.

Une dizaine de décisions ont été rendues au moment de la parution du communiqué, avec des peines prononcées allant de trois mois avec sursis à douze mois de prison « dont une partie ferme avec mandat de dépôt ».

19 personnes ont également été déférées devant un juge d’instruction et mises en examen pour vol par effraction en réunion au préjudice de deux autres magasin. 13 ont été déférées afin d’être jugées lors d’une audience ultérieure, détaille le parquet, et 12 mineurs ont été déférés ou convoqués devant un juge des enfants pour être jugés, ou devant un délégué du procureur pour des mesures alternatives. Au total, ce sont 87 déferrements qui sont comptabilisés.

Selon le parquet, une vingtaine de magistrats et greffiers supplémentaire ont été mobilisés « pour traiter les comptes rendus dans un délai raisonnable ». Les comptes rendus, orientations pénales et audiences ce poursuivent aujourd’hui.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.