Encore un mois pour postuler au Comité des usagers du CDAD 92


samedi 30 août2 min
Écouter l'article

Toute personne majeure habitant le département des Hauts-de-Seine, ayant déjà eu affaire à la justice, peut encore envoyer sa candidature avant le 30 septembre. Objectif : contribuer à l’amélioration de l’accueil du palais de justice de Nanterre.

Le compte à rebours est lancé. Le 30 septembre prochain marquera la date limite d’envoi des candidatures pour les personnes qui souhaitent adhérer au comité des usagers du palais du justice de Nanterre, un dispositif lancé par le Conseil départemental de l’accès au droit des Hauts-de-Seine (CDAD).

Directement inspiré de l’initiative « pionnière » du tribunal judiciaire de Lyon, ce comité, lancé le 1er juillet dans le département altoséquanais, vise lui aussi à améliorer le service rendu au justiciable, et plus précisément l’accueil des usagers du tribunal judiciaire de Nanterre.

Pour cela, toute personne majeure résidant dans le département ayant déjà « eu à connaître une procédure judiciaire ou une consultation d’accès au droit » peut postuler en envoyant un mail à l’adresse du CDAD, avec mention des nom et prénom, de la commune et de l’expérience vécue avec la justice.

Les usagers comme passeurs d’axes d’amélioration

Si la date de sélection du panel d’usagers du comité n’a pas été dévoilée, on connaît en revanche les missions qui devraient leur être confiées.

Dans cet « espace d’écoute et d’expression » que sera le comité, souligne le CDAD des Hauts-de-Seine, les usagers pourront faire part de leurs retours d’expériences concernant les conditions d’accueil, les délais d’attente, la clarté du langage judiciaire ou encore la prise en compte des publics en situation d’illectronisme ou de handicap.

Ils seront alors invités à formuler des pistes d’amélioration sur ces aspects, de façon à rendre la justice plus accessible à tous. Les usagers pourront notamment compter sur des acteurs associatifs et de la société civile, et « dialoguer avec un groupe interne de professionnels de la justice, à l’image du modèle lyonnais ».

Rendre accessible la justice, c’est aussi clarifier les termes juridiques. Depuis avril, le tribunal judiciaire de Nanterre publie aussi deux vidéos par semaine décryptant une notion du monde judiciaire.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.