Stages, mentorat, réseau : le tribunal administratif de Montreuil s’ouvre aux étudiants en droit


mardi 1 juillet2 min
Écouter l'article

La juridiction montreuilloise s’est associée à l’association La Courte Échelle, jeudi 19 juin 2025, pour accompagner les étudiants en droit, de la licence 3 au master 2, dans leur découverte du monde professionnel.

« Toujours en faveur des étudiants les plus modestes et sans réseau, j’en suis heureux. » C’est de cette manière que Youssef Badr, le président de l’association La Courte Échelle mais aussi premier vice-président adjoint au tribunal judiciaire de Bobigny, a annoncé, jeudi 19 juin sur le réseau social LinkedIn, la signature d’une convention cadre de partenariat avec le tribunal administratif de Montreuil, représenté pour l’occasion par sa présidente Isabelle Dely. Une initiative saluée par Didier Israël, président de chambre au sein de la juridiction : « Très heureux de cette signature », a-t-il commenté.

Des stages « pour aider les étudiants à faire des choix d’orientation éclairés »

Ce partenariat vise à accompagner les étudiants en droit, de la licence 3 au master 2, dans leur découverte du monde professionnel, à travers des stages ou des visites immersives au sein de la juridiction. À travers cette convention, les deux parties souhaitent instaurer un lien durable : l’association constituera un vivier d’étudiants intéressés par les missions de la justice administrative, susceptibles d’être accueillis en stage au tribunal, voire, à terme, de se voir proposer des postes vacants. Le texte prévoit également le développement du mentorat par des magistrats au bénéfice de ces étudiants.

« Cet engagement commun répond à un constat partagé : la réussite aux concours de la fonction publique reste un défi pour beaucoup de jeunes, souvent freinés par un manque d’orientation, de motivation ou de réseau », souligne notamment l’association. Et de conclure : « En ouvrant les portes de la justice administrative, le TA de Montreuil souhaite mettre en lumière les nombreux débouchés du droit public. Une initiative concrète pour aider les étudiants à faire des choix d’orientation éclairés. »

Romain Tardino


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.