Seine-Saint-Denis : plus de 4 300 gardes à vue durant l’été 2025

La juridiction séquano-dionysienne a connu en juillet et août une activité judiciaire d’une intensité inhabituelle, avec des chiffres qualifiés d’« hors norme » par le procureur de la République, Éric Mathais.


avatar
Romain Tardinolundi 15 septembre2 min
Écouter l'article
@ Wiki Commons

« Les chiffres hors normes d’un été ordinaire. » C’est en ces termes qu’a réagi dans un post publié, mardi 16 septembre sur le réseau social LinkedIn, le procureur de la République Éric Mathais à propos de l’activité du tribunal durant la période estivale. Au cours des mois de juillet et août, les données mises en avant par le magistrat traduisent une intensité relativement dense : 4 323 gardes à vue, 888 déferrements et 585 comparutions immédiates enregistrées sur seulement deux mois.

À titre de comparaison, l’été 2024, marqué par les Jeux olympiques de Paris, avait déjà donné lieu à une mobilisation judiciaire particulière, constatait déjà l’année dernière le procureur. Durant cette période, il avait été fait état de 105 audiences de comparution immédiate sur juillet et août, mais aussi de 130 gardes à vue traitées par le parquet de Bobigny entre le 24 juillet et le 31 août pour des infractions directement liées aux Jeux.

Ces seules procédures représentaient alors un tiers de l’ensemble des gardes à vue constatées sur le ressort de la cour d’appel de Paris, dont 120 avaient été concentrées sur la seule quinzaine olympique, une douzaine concernant des mineurs.

À lire aussi : JO 2024 : à Bobigny, les comparutions immédiates ont bondi de 72% cet été

En ce qui concerne cet été 2025, une telle activité a pu être assurée grâce à la mobilisation continue « de 10 greffiers et 18 magistrats du parquet qui se sont relayés, y compris les week-ends et jours fériés, afin de traiter sans interruption les procédures urgentes en Seine-Saint-Denis », salue ainsi le magistrat.

Ce dernier a également tenu à leur adresser des remerciements appuyés en concluant son message par : « Un immense merci à toutes celles et ceux qui, aux côtés des magistrats, du siège, des avocats, des policiers et des éducateurs, œuvrent sans relâche chaque jour et chaque nuit pour rendre la Justice en Seine-Saint-Denis. »

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.