ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Assemblée générale du barreau des Hauts-de-Seine et de la CARPA : « un Ordre bien géré » et une caisse « excédentaire »

(92) Assemblée générale du barreau des Hauts-de-Seine et de la CARPA : « un Ordre bien géré » et une caisse « excédentaire »
Publié le 08/07/2023 à 12:00

Modérée par la bâtonnière et vice-bâtonnier du barreau, l’assemblée a porté sur divers sujets, et notamment sur l’octroi ou non du legal privilege aux juristes d’entreprise, ainsi que sur la présentation du chantier de rénovation de la cour d’appel de Versailles.

Le 4 juillet dernier à l’Ordre, le barreau des Hauts-de-Seine et la Caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats (CARPA) ont organisé leur assemblée générale, en présence notamment des bâtonnière et vice-bâtonnier du barreau Isabelle Clanet dit Lamanit et Fabien Arakelian, ainsi que plusieurs intervenants.

À l’ordre du jour parmi les sujets abordés, la présentation des comptes de l’Ordre par le membre du Conseil (MCO) et trésorier Colin Bernier qui a décrit une « bonne situation » d’un « Ordre bien géré », selon un tweet du barreau.

Les comptes de la CARPA ont quant à eux été présentés par son trésorier et administrateur Alexandre Bordenave, qui a fait état d’une CARPA « excédentaire ».

Des avis globalement défavorables pour l’octroi du legal privilege aux juristes d’entreprise

L’autre sujet important de ces AG a porté sur l’octroi du legal privilege aux juristes d’entreprise. Si l’ancien bâtonnier Vincent Maurel a exprimé un avis favorable de l’ACE avocats en ce sens, le Syndicat des avocats de France représenté par Cécile Turon a exprimé son opposition, à l’instar de la FNUJA, représentée par Anne-Sophie Lepinard, est-il précisé dans un post LinkedIn du barreau.

Autre chantier, celui de la présentation-structuration des écritures avec la cour d’appel de Versailles. Sur le sujet, « travailler avec la cour OK, se faire imposer des contraintes par la direction des affaires civiles et du sceau, non », a estimé l’avocat associé Frédéric Santini. Le premier président de la cour d’appel de Versailles Jean-François Beynel a quant à lui annoncé qu’il souhaitait associer les quatre barreaux du ressort (Eure-et-Loir, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise et Yvelines) à la rénovation de cette cour.

Cette assemblée a également été l’occasion de faire un point en matière de fixation d’honoraires. Selon les 40 membres (MCO) et avocats membres du Conseil (AMCO) rapporteurs sur le sujet, il faut « rendre l’honoraire et les conventions d’honoraires compréhensibles pour les justiciables ». En outre, après une présentation du service taxation d’honoraires, l’idée de fluidifier les processus est apparue. Enfin, l’Ordre a annoncé l’organisation à l’automne pour les avocats du barreau d’une formation sur le thème de l’honoraire et mettra également à disposition une FAQ sur le sujet.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles