ÉCONOMIE

Après l'explosion des ventes aux enchères en 2022, le marché s'est stabilisé

Après l'explosion des ventes aux enchères en 2022, le marché s'est stabilisé
Publié le 28/03/2024 à 18:00

Le marché des ventes aux enchères se tasse et ses composantes numériques connaissent une forte croissance. Les véhicules d’occasion et le matériel industriel se distinguent largement et font partie des biens les plus plébiscités par les acquéreurs.

Le Conseil des Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques devient le Conseil des maisons de vente à la suite de la loi « visant à moderniser la régulation du marché de l’art », votée le 22 février 2022. Un texte qui a récemment permis d’élargir les compétences du CMV. Autre nouveauté au sein du Conseil des maisons de ventes : la nomination, du président du Conseil, Edouard de Lamaze, par le garde des Sceaux, le 15 mars 2023. Avocat au barreau de Paris, Edouard de Lamaze est aussi un ex-membre du Comité économique et social européen à Bruxelles et corédacteur du rapport ayant initié la loi de modernisation de la régulation du marché de l’art, promulguée en 2022.

Comme chaque année, le CMV observe et publie le bilan annuel du marché français des ventes aux enchères volontaires, avec l’aide de l’institut Taluna-Harris Interactive.

Un marché qui se stabilise positivement

Globalement, pour cette année 2023, le marché des ventes aux enchères progresse de 7,1% par rapport à 2022. Il s’agit de la même marge de progression qu’en 2022, par rapport à 2021 (avec une progression qui s’établissait à 8,2%). En revanche, le CMV se félicite d’un nouveau record historique atteint pour le marché des enchères : le montant total des ventes, tous secteurs confondus, s’élève à 4,690 milliards d’euros (contre 4,3 milliards d’euros en 2022). Le rapport précise également l’augmentation de 5% du nombre de maisons de vente créées entre 2022 et 2023.

Les ventes aux enchères françaises progressent aussi à l’international. Le montant des ventes adjugées en France à des acheteurs étrangers s’élève à 1,6 milliard d’euros en 2023, soit une hausse de 3% par rapport à 2022. 34% des biens vendus ont été adjugés à des acheteurs étrangers. 53% des biens vendus aux personnes étrangères sont des objets d’art et de collection (des types de ventes pour des étrangers en baisse de 3 points par rapport à 2022) et 36% des ventes à des personnes étrangères ont quant à elles été réalisées pour des véhicules d’occasion et du matériel industriel (des types de ventes en hausse de 3 points par rapport à 2022). Pour le reste des adjudications aux étrangers, les chevaux occupent la troisième place du podium, avec 8% des ventes. Un chiffre identique à celui de l’année précédente.

Le marché des ventes aux enchères françaises conserve sa place de quatrième mondial, avec 2,3 milliards d’euros (soit une baisse de 9%) et représente 7% de part de marché. L’Hexagone place quinze de ses maisons de ventes dans les cent premières maisons de ventes au monde. Côté marché européen, la France a ravi la place de numéro 1 au Royaume-Uni, depuis son départ de l’Union européenne et le Brexit. Enfin, Artcurial et Millon sont les deux sociétés françaises à intégrer le classement des 10 premières sociétés européennes de ventes aux enchères. De manière plus générale, l’Europe enregistre une baisse du montant de vente de 8%, soit une baisse proche de celle de la France.

Record des ventes de véhicules d’occasion et de matériel industriel

Le secteur des ventes aux enchères de véhicules d’occasion et de matériel industriel bondit de 24,7%, en 2023. Il s’agit de la troisième année consécutive de progression pour le secteur et de sa deuxième plus forte progression depuis plus de 10 ans (après celle de l’année d’après Covid qui avait bondi de 27,8 % en 2021). En 2023, le secteur enregistre 2,496 milliards d’euros de ventes, soit un gain de 494 millions d’euros par rapport à 2022. Sur les dix dernières années, la progression annuelle des ventes de véhicules d’occasion et de matériel industriel s’établit à 9,7%.

Dans le détail, 75% des ventes ont été adjugées pour des véhicules particuliers, 19% pour des utilitaires et 6% pour des poids lourds. Les véhicules particuliers représentent à eux seuls 2,345 milliards d’euros de vente, soit une hausse de 26% par rapport à 2022.

Au total, en 2023, 27 000 ventes de véhicules d’occasion ont été réalisées par les maisons de ventes aux enchères. Un secteur qui porte à lui seul plus de la moitié du marché : en 2023, la vente de véhicules d’occasion et de matériel industriel représente 53% du marché des ventes aux enchères (contre 46% en 2022).

Dans le sillage de cette année record, les vingt premières maisons de vente du secteur des véhicules d’occasion et de matériel industriel ont enregistré un montant des ventes de 2,377 milliards d’euros. Ces sociétés spécialisées ont le monopole de 95% du secteur de la vente aux enchères de véhicules d’occasion. A la première place du podium des maisons d’enchères spécialisées, on retrouve la société Alcopa Auction, avec un chiffre d’affaires de 735 millions d’euros pour 2023, soit une hausse de 37% par rapport à l’année précédente. A titre de comparaison, en 2020, une année catastrophique due à la pandémie de Covid, le chiffre d’affaires d’Alcopa Auction s’élevait à 380 millions d’euros. Entre 2020 et 2023, la maison spécialisée dans la vente aux enchères de véhicules d’occasion s'octroie 94% de hausse de son chiffre d’affaires.

Les nouveautés législatives profitent aux ventes de biens incorporels

Longtemps leader dans le secteur des ventes aux enchères, le marché français a vu sa compétitivité décliner au fil des années. Alors, pour faire à nouveau rayonner le soft power français et l’économie du pays, la sénatrice Catherine Morin-Desailly propose en 2019 une loi pour moderniser le marché des ventes aux enchères volontaires. Le texte est voté en deuxième lecture au Sénat et à l’unanimité à l’Assemblée nationale. La loi est promulguée le 22 février 2022. Le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti déclarait alors au Parlement : « le marché des ventes volontaires est une composante essentielle du marché de l’art français. Il faut soutenir son développement et nourrir l’ambition qu’il demeure un facteur d’attractivité pour notre pays ».

Le texte, qui autorise les ventes de biens incorporels tels que les biens numériques, fait donc profiter ce marché, en croissance fulgurante. A titre d’exemple, selon le rapport annuel de 2022 du site spécialisé DappRadar, les ventes de NFT (les « Non-Fungible Token », un certificat numérique d’authenticité et non-interchangeable d’un actif numérique, pouvant être une photo ou une vidéo), dans le monde, avoisinaient les 25 milliards de dollars. Et grâce au nouveau texte de loi en vigueur, il est désormais possible pour les commissaires-priseurs français de réaliser les ventes de ce type de biens.

Succès confirmé pour l’année 2023 : le secteur des biens incorporels (licences, brevets, marques, fonds de commerce, parts sociales, œuvres numériques et NFT) observe une augmentation en flèche de 179%, soit un total de 789 000 euros.

Des secteurs s'essoufflent aussi

D’autres secteurs sont sur le déclin. On observe une baisse des ventes de 43 % pour le mobilier et les objets d'art anciens (avec 128 millions d’euros), mais aussi une décroissance de 32% pour les ventes de gré à gré (lorsqu’un candidat dépose une offre jugée satisfaisante par le commissaire) avec 237 millions d’euros de ventes (contre 350 millions en 2022).

Autres reculs : -13% pour les ventes de Livres, de manuscrits et de bandes dessinées, -10% pour les biens neufs (avec un montant total de 14,9 millions d’euros), -4% pour les ventes d’art contemporain (à hauteur de 248 millions d’euros) et -3% pour le secteur des vins et des alcools (à hauteur de 110 millions d’euros).

La dynamique du marché mondial s’inverse en 2023

Même si la reprise du marché des enchères est belle et bien stabilisée après la période de pandémie, la tendance s’est inversée à l’échelle internationale. Le marché des ventes aux enchères des États-Unis est en baisse de 18% alors qu’il observait une croissance de 38% en 2022.

Du côté de la Chine, le pays compense en partie sa baisse de 2022, avec une croissance de 45%. Pour le Royaume-Uni, l’un des leaders historiques de la vente aux enchères, le pays accuse une baisse de 16% en 2023, après sa hausse de 19% en 2022.

Toujours sur le plan mondial, le montant des ventes reste fortement concentré entre les mains de quelques maisons. Avec 16,1 milliards d’euros d’adjudications, les dix premières maisons de ventes concentrent 51% du montant total des ventes dans le monde. Et parmi les vingt premières maisons de ventes aux enchères mondiales, on retrouve huit maisons étasuniennes, telles que Sotheby’s première maison, avec près de 5 milliards d’euros de montant de vente (+5%), qui passe devant Christie’s, avec 4,6 milliards d’euros (-32%). Se trouvent un peu plus bas dans le classement, sept maisons chinoises, toutes en importante croissance. Par exemple, le champion national chinois, Poly International, observe une progression de 170% pour l’année 2023. De quoi inquiéter les maisons de ventes occidentales, historiquement leaders.

Inès Guiza

0 commentaire
Poster
CMV

Nos derniers articles