Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS

A date, le Guichet Unique (GU) permet de déposer les formalités d’immatriculation, de modification et de radiation, les dépôts des comptes annuels et désormais les dépôts d’actes isolés.

 

 Plusieurs points ont été améliorés par le GU depuis le mois de juin pour effectuer les formalités d’entreprises, à savoir :

 

·         retrait de la possibilité de créer « sans établissement » une extension de société européenne afin de limiter les erreurs de sélection ;

 

·         levée de l’obligation de compléter les informations des établissements non liés à la formalité de modification effectuée ;

 

·         adaptation des écrans relatifs aux formalités de cessation pour les succursales de sociétés européennes ;

 

·         mise à jour de la formalité de transfert de l’établissement principal pour les personnes morales lorsqu’il est effectué seul (hors transfert de siège) ;

 

·         ajout de 218 nouvelles formes juridiques ;

 

·         mise à jour des notifications émises aux déclarants ;

 

·         ajout gestion de l'emprise de l'aéroport pour les comptes annuels : une case à cocher apparait pour les communes limitrophes aux aéroports afin d’indiquer le changement de greffe compétent ;

 

·         retrait de la possibilité de créer une succursale pour la forme juridique « société étrangère non immatriculée au RCS » afin de limiter les erreurs de sélection ;

 

·         ajout des anciennes communes de Montfavet et l’ancien code postal d’Asnières ;

 

·         affichage de la possibilité d’être rappelé par l’INPI en cas de besoin en bas à gauche ;

 

·         ajout d’un pictogramme sur la page des BE pour identifier les cas liés à un représentant ;

 

·         mise à jour des synthèses PDF générées après tout dépôt ou régularisation d’une formalité ;

 

·         corrections d’anomalies concernant les sociétés civiles ;

 

·         invalidation des pièces jointes :

 

si vous souhaitez retirer un document du traitement de votre formalité, dépôt de comptes annuels ou dépôt d’actes (dès l’ouverture validée par le comité de pilotage), vous pouvez désormais invalider une pièce jointe, ce qui supprime ce document aux yeux des partenaires et du RNE. Votre document reste toutefois visible dans le dossier de votre formalité pour mémoire.

 

Cependant, il y a encore des points à améliorer que le JSS remonte régulièrement à l’INPI.

 

 Le service formalités du JSS est à votre disposition pour traiter vos formalités avec compétence et célérité, même si le délai de traitement de certains valideurs s’est fortement allongé pendant l’été, et que d’autres ne renvoient pas les certificats de dépôt de comptes.

 

 Myriam de Montis


par Myriam de Montis :: il y a 4 jours

Le nouveau Code de l'artisanat, est entré en vigueur le 1er juillet 2023, même si certains décrets sont attendus.

 

Il a pour objectif d'améliorer la lisibilité, mais aussi la compréhension des dispositions propres aux métiers de l'artisanat. Il est divisé en cinq livres, chacun d'entre eux distinguant les activités, les personnes et les institutions propres au secteur.

 

Le premier livre est consacré aux activités du secteur et aux conditions de leur exercice. Il traite pour l'essentiel de l'immatriculation au registre national des entreprises (RNE), de la qualification professionnelle exigée pour l'exercice de certaines professions ainsi que des contrôles et sanctions applicables à ces activités.

 

Pour les formalités d’immatriculation réalisables sur le GU, en fonction de l’activité déclarée, du nombre de salariés et du lieu d’exercice, ce dernier détermine à quelle chambre des métiers et/ou à quel greffe du tribunal de commerce, il transmet la demande d’immatriculation pour traitement et validation.

 

Par ailleurs, quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, des activités sont toujours règlementées par qualification professionnelle.

 

Le deuxième livre définit notamment les qualités d’artisan. « Seuls des artisans, des artisans d'art, des maîtres artisans, des maîtres artisans en métier d'art ou des personnes morales inscrites au RNE en tant qu'entreprises du secteur des métiers et de l'artisanat, dont le dirigeant social a la qualité d'artisan ou d'artisan d'art pour l'activité en cause, peuvent utiliser le mot "artisan" et ses dérivés pour l'appellation, l'enseigne, la promotion et la publicité de l'entreprise, du produit ou de la prestation de service. L'emploi du terme "artisanal" peut être, en outre, subordonné au respect d'un cahier des charges, homologué dans des conditions fixées par décret ».

 

L'usage du mot « artisan » sans la qualification requise est puni d'une amende de 7 500 euros.

 

Le troisième livre précise l’organisation, la mission et les modalités de fonctionnement des chambres des métiers et de l'artisanat.

 

Les quatrième et cinquième livres se rapportent aux dispositions particulières aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et de l’Outre-mer.

 

Nous attendons encore la parution d’un décret qui doit organiser le circuit d’information entre les valideurs (CMA – RCS) de formalités d’entreprises.

 

Toutes les activités qui dépendent des chambres des métiers sont consultables sur notre site.

 

Toute l’équipe du JSS est à votre disposition pour effectuer vos formalités avec tout notre savoir-faire.   



Myriam de Montis

par Myriam de Montis :: il y a 4 jours
Les derniers articles
Trouver un article
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin 75002 Paris   - Mentions légales