ÉCONOMIE

Croissance : « l'inflation reviendra à 2 % d'ici 2025 » déclare le gouverneur de la Banque de France

Croissance : « l'inflation reviendra à 2 % d'ici 2025 » déclare le gouverneur de la Banque de France
Publié le 11/01/2024 à 18:39

S'exprimant sur France 2 au lendemain de la publication de l'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France de début janvier 2024, François Villeroy de Galhau a annoncé son engagement en faveur d'une diminution de l'inflation.

Le gouverneur de la Banque de France (BDF), François Villeroy de Galhau, était l'invité des « 4 Vérités » sur France 2 ce jeudi 11 janvier 2024. Au cours de l'émission, il a partagé son optimisme quant à la situation de l'inflation, affirmant que des améliorations étaient à prévoir dès l'année prochaine : « L'inflation devrait descendre sous 3 % d'ici quelques mois [...], avant la moitié de l'année 2024, et l'inflation reviendra à 2% d'ici 2025. [...] C'est l'engagement que nous prenons », a-t-il précisé. Il a ajouté : « C’est aussi une bonne nouvelle pour l’économie. Cela veut dire plus de pouvoir d’achat, plus de consommation. Nous voyons l’économie accélérer l’an prochain et en 2026 ». 

Le patron de la BDF a confirmé cette tendance positive en annonçant une prévision de croissance de 0,9 % pour l'année 2024, décrivant une "croissance ralentie, mais c’est une croissance positive". « Il y a un an, on craignait beaucoup la récession, la France n'aura pas de récession, sauf choc surprenant », a-t-il indiqué. Ces déclarations rejoignent d’une certaine manière les conclusions de l'enquête de conjoncture de la Banque de France pour le début de janvier 2024.

L’activité continue de progresser dans l’industrie

D'après les chefs d'entreprise participant à l'enquête de la Banque de France, menée auprès d'environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 20 décembre 2023 et le 5 janvier 2024, l'activité a connu une progression en décembre dans l'industrie, les services marchands et le second œuvre du bâtiment, tandis qu'elle s'est stabilisée dans le gros œuvre. Des résultats qui contrastent avec les attentes des chefs d'entreprise lors du mois précédent, car ces derniers anticipaient un tassement de leur activité. Pour le mois de janvier, les anticipations laissent présager une progression de l'activité dans l'industrie et les services, bien que sur un rythme plus modéré, tandis qu'une contraction est attendue dans le secteur du bâtiment.

Concernant le taux d'utilisation des capacités de production (TUC), celui-ci reste constant à 76 %, niveau le plus bas enregistré depuis trois ans et notablement en-dessous de sa moyenne sur 15 ans (76,9 %). Néanmoins, malgré cette stabilité, les soldes d'opinion sur la situation de trésorerie se détériorent une nouvelle fois dans l'industrie, tandis qu'ils restent stables pour les services marchands en décembre. Des variations qui peuvent être nuancées avec le contexte compliqué des effets post-pandémie du Covid-19.

Les prix des matières premières se stabilisent 

Malgré une stagnation des difficultés d'approvisionnement dans l'industrie (mentionnées par 14 % des entreprises et inchangé depuis novembre) et une légère diminution dans le secteur du bâtiment (7 %, contre 10 % précédemment), les chefs d'entreprise signalent une stabilisation des prix des matières premières dans l'industrie. Toutefois, il est possible de noter que les prix des produits finis connaissent une légère progression. En comparaison avec décembre 2022, la proportion d'industriels ayant augmenté leurs prix de vente reste faible, à 5 %, par rapport à 19 % il y a deux ans. Par ailleurs, 4 % des industriels déclarent avoir réduit leurs prix de vente en décembre, comparé à 3 % à la même période en 2022.

À l'approche des révisions tarifaires de début d'année, 18 % des chefs d'entreprise prévoient d'augmenter leurs prix en janvier, en baisse par rapport à 34 % en janvier de l'année précédente. En revanche, 9 % des industriels envisagent de baisser leurs prix.

Enfin, les difficultés de recrutement connaissent une légère diminution en décembre, avec 41 % des entreprises signalant des problèmes, comparé à 45 % en novembre.

Une activité en hausse à partir du quatrième trimestre ?

Les résultats de l'enquête conduisent la Banque de France à adopter une perspective relativement optimiste quant à une reprise de l'activité à partir du quatrième trimestre de 2023. La prévision de croissance du PIB pour le quatrième trimestre serait légèrement plus élevée que l'estimation de +0,1 % du mois précédent, approchant +0,2 % (après une contraction de -0,1 % au troisième trimestre).

Cette reprise serait portée par les services marchands, ainsi que, dans une moindre mesure, par l'industrie manufacturière. Les indicateurs évoluent progressivement vers une tendance positive, laissant place à la question cruciale de savoir si, comme l'a annoncé le gouverneur de la Banque de France, l'inflation reviendra à 2 % d'ici 2025…

 

Romain Tardino

0 commentaire
Poster
2%

Nos derniers articles