ENTREPRISE

La charge mentale chez les juristes d'entreprise reste importante

La charge mentale chez les juristes d'entreprise reste importante
Publié le 12/04/2023 à 17:16

Le 3e baromètre national de satisfaction des juristes d’entreprise, réalisé en partenariat avec le cercle Montesquieu et l’Association française des juristes d'entreprise (AFJE), a été publié ce 11 avril. Malgré des évolutions significatives sur la rémunération et la valorisation au travail, 9 juristes sur 10 souffrent d’une charge mentale importante.

Le baromètre national de satisfaction des juristes d’entreprise, réalisé par le cabinet Oxygen+ en partenariat avec l’Association Française des juristes d'entreprise (AFJE) et le cercle Montesquieu, a pour objectif, comme son nom l’indique, de donner « aux dirigeants des directions juridiques et autres dirigeants d’entreprise des clés pour améliorer plus encore la satisfaction des juristes ». Pour sa troisième édition, le sondage a été réalisé sur un échantillon de 476 juristes d’entreprise.

Le télétravail s’impose chez les juristes

Depuis le premier baromètre, une évolution est à noter : les juristes se disent davantage satisfaits au travail. 8 sur 10 disent ainsi apprécier l’ambiance au travail, avec une progression de 4 points par rapport à 2021, et ils sont autant à trouver que l’alternance entre le présentiel et le télétravail est adéquate ; une augmentation d’un point. Ce taux avait principalement augmenté entre le premier et le deuxième baromètre, avec une évolution de 7 points en un an.

72 % des juristes se sentent valorisés au travail

Stéphane Lefer, avocat fondateur d’Oxygen+, estime par ailleurs que cette 3e édition « vient confirmer les tendances des deux premières tout en mettant en avant des évolutions positives, notamment sur la rémunération d’une part et sur la reconnaissance et la valorisation au travail d’autre part ».

En effet, alors que lors des éditions précédentes, plus de 50 % des sondés estimaient que leur rémunération n’était pas suffisante, ce nouveau cru permet de constater un léger progrès depuis l’année dernière, 5 % des répondants étant davantage satisfaits de leurs salaires qu’ils ne l’étaient l’an passé.

En outre, ils sont désormais 7 sur 10 (72 %) à se sentir valorisés et reconnus, ce qui représente la plus forte progression de ce baromètre avec 11 points de plus. Enfin, s’il y a 1 an, 63 % des juristes sondés manquaient de perspectives d’évolution dans leur travail en 2022, ils sont aujourd’hui 57 %, soit le même taux que lors de l’édition 2021.

9 juristes sur 10 ressentent une charge mentale importante

En revanche, le baromètre permet de constater que la charge mentale des juristes ne diminue pas, au contraire. Le pourcentage de juristes qui ressentent une charge mentale importante a ainsi augmenté de 4 points en 3 ans. Près de 9 juristes sur 10 affirment en souffrir, le « signe d’un trop-plein », estime Stephane Lefer. « Cela devrait alerter les dirigeants des directions juridiques et des entreprises », pointe-t-il, invitant les dirigeants à la vigilance, afin d’inverser la tendance dans les années à venir.

Travailler plus longtemps mais autrement

Cette année, le baromètre s’est intéressé aux points de vue des juristes d’entreprises sur la réforme des retraites. 60 % d’entre eux y sont opposés, presque un tiers de moins que le chiffre national (93 % des actifs français d’après un sondage de l’Institut Montaigne réalisé en janvier 2023). À noter que ce choix varie selon la fonction exercée et le niveau d’ancienneté. Par exemple, 70 % des juristes s’affirment « opposés » ou « très opposés » à la réforme… contre 49 % des directeurs.

Last but not least, 77 % des répondants « seraient prêts à travailler plus longtemps » si leur satisfaction venait à augmenter. Pour ce, trois critères se détachent : travailler à temps partiel (44 %), réduire la charge de travail (36 %) et être mieux rémunéré (33 %). Preuve, s’il en fallait, considère Stéphane Lefer, que « la satisfaction ou le bonheur au travail est plus que jamais à écouter et à améliorer ! »

 

Tina Millet

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles