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Le CNB fait du harcèlement scolaire sa « grande cause »

Le CNB fait du harcèlement scolaire sa « grande cause »
Publié le 13/02/2024 à 15:10

Parce que « ce sujet est une préoccupation pour tous », la nouvelle présidente du Conseil Julie Couturier a appelé à ce que la prochaine journée du droit porte pour la deuxième année consécutive sur le thème du harcèlement dans les écoles.

Sur la question du harcèlement scolaire, le Conseil national des barreaux entend bien continuer à faire bouger les lignes.

Alors que Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Éducation, a annoncé lors d’un déplacement dans un collège à Reims ce 12 février, la mise en place d’un baromètre annuel pour mesurer et identifier les établissements et classes où des situations de harcèlement sont rapportées, la présidente de l’institution représentative des avocats Julie Couturier, a indiqué vouloir « ériger le harcèlement comme grande cause du CNB cette année ».

À ce titre, la présidente propose au ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué de ce jour, « de réitérer la prochaine journée du droit sur le thème du harcèlement, tant ce sujet et une préoccupation pour tous ».

En effet, « de nombreux élèves méconnaissent leurs droits », c’est pourquoi consacrer cette nouvelle journée du droit dans les collèges est primordial pour le CNB, à l’heure où, comme l’a annoncé la nouvelle ministre de l’Éducation, « plus d’un élève par classe en moyenne subit du harcèlement ».

Le 4 octobre dernier, la journée du droit, qui a donc porté sur le harcèlement et la discrimination, a été l’occasion pour les avocats de sensibiliser plus de 15 000 élèves dans différentes classes de niveau sur ces sujets pendant deux heures, en répondant à toutes leurs questions et en définissant concrètement ces termes. Un moment propice qui a permis d’établir un « échange constructif » selon les dires d’une avocate en droit du travail intervenue dans ce cadre.

En parallèle, « les avocats agissent en droit contre toutes formes de brimades, de surcroit auprès des plus jeunes, des plus vulnérables, [et] soutiennent également les parents dans leur quête de justice pour leurs enfants », précise Julie Couturier qui ajoute qu’il « est primordial de former les élèves mais également d’outiller le corps enseignant quant aux dispositifs qui existent pour éviter les drames ».


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