SOCIÉTÉ

Harcèlement scolaire : la nouvelle ministre de l’Éducation annonce la création d’un baromètre annuel

Harcèlement scolaire : la nouvelle ministre de l’Éducation annonce la création d’un baromètre annuel
Nicole Belloubet souhaite renforcer le programme de lutte contre le harcèlement scolaire
Publié le 12/02/2024 à 18:10

En déplacement dans un collège à Reims ce 12 février, Nicole Belloubet a annoncé la mise en place de ce dispositif afin d’identifier les établissements où le harcèlement est présent, et d’en prévenir les risques.

Parce qu’« une des premières conditions de la réussite [scolaire], c’est la sérénité dans les écoles et dans les classes », Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Éducation fraîchement désignée, a annoncé, à l’occasion de son premier déplacement en tant que telle dans le collège Robert-Schuman à Reims, le renforcement du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, avec la mise en place d’un baromètre annuel.

Ce baromètre, qui s’apparente à une enquête, à l’image de l’enquête nationale impulsée par le ministère de l’Éducation en novembre dernier dans le cadre de sa campagne « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants », permettra d’établir une liste des établissements et classes où des situations de harcèlement sont révélées, et ainsi « approfondir les enquêtes pour donner à l’ensemble des personnes impliquées les moyens d’agir plus précocement », a expliqué Nicole Belloubet pendant la conférence de presse, comme le rapporte notamment France Info. Ce dispositif sera pour sa part systématiquement déployé chaque année.

« Un élève sur cinq par classe subi du harcèlement scolaire »

Et il convient d’agir rapidement. En effet, la visite de la ministre coïncidant avec la parution des résultats de l’enquête sur le harcèlement scolaire de novembre 2023, celle-ci en a profité pour partager des chiffres édifiants sur ce sujet « majeur » qu’est le harcèlement.

« Actuellement, plus d’un élève par classe en moyenne subi du harcèlement scolaire » a-t-elle illustré. Les premiers résultats statistiques de l’enquête dévoilent notamment que 5 % des élèves de primaires sont touchés par le harcèlement, de même que pour 6 % des collégiens et 4 % des lycéens. En outre, 2 % des collégiens et lycéens ont peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves. Un taux qui grimpe à 5 % pour les élèves du primaire.

Au total, près d’un million d’enfants vivent une situation de harcèlement à l’École en France. « C’est un véritable fléau qu’il faut régler et sur lequel que nous devons agir » a martelé durant son déplacement la ministre de l’Éducation, appelant, toujours selon France Info, à « mieux [le] connaitre, surtout dans les écoles, car au-delà des personnes en situation de harcèlement, il y a aussi des jeunes à risque », estimées à 19 % dans les écoles. La campagne nationale de novembre faisait état d’une hausse de 300 % de tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans.

150 emplois créés pour intervenir sur le sujet du harcèlement

Mais en plus d’un instrument pour mesurer ce fléau via le baromètre annuel, Nicole Belloubet a indiqué que la lutte contre la harcèlement passe aussi par un accompagnement des équipes pour agir sur le terrain. C’est pourquoi 150 emplois à plein temps sur ce sujet ont été créés, « 30 dans les académies et 120 dans les départements, qui seront des personnes chargées de mettre en place l’ensemble de la coordination sur ces dossiers ».

Et si les professeurs et les CPE sont « très impliqués », les infirmiers et assistants sociaux le sont également. À ce titre, la ministre a déclaré qu’ils pourront obtenir un complément indemnitaire de 1 250 euros. « Une mesure qui permet de traiter l’ensemble des personnes qui intervienne sur ces champs là à égalité. »

En outre, et parce que le harcèlement est l’une des politiques prioritaires du gouvernement, les recteurs ont été enjoints de mettre rapidement en place l’ensemble des processus évoqués, afin de faire régner un espace de sérénité « où il n’y a pas de violence de quelque sorte que ce soit », et ce afin de permettre à tous les élèves de « bien apprendre et arriver à maitriser [leurs] connaissances ».

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
CPE

Nos derniers articles