DROIT

Réparation du préjudice économique : la 3e édition du « guide » de la cour d’appel de Paris vient de paraitre

Réparation du préjudice économique : la 3e édition du « guide » de la cour d’appel de Paris vient de paraitre
Publié le 08/02/2024 à 12:30

Cette nouvelle parution composée de plus d’une trentaine de fiches pratiques venant « actualiser et enrichir les bonnes pratiques dans ce domaine » a été présentée au début du mois par la cour. Parmi les nouveautés, un complément d’information au sujet des pratiques anticoncurrentielles, doté de trois nouvelles fiches.

Quatre ans après la seconde édition, la cour d’appel de Paris a présenté la nouvelle parution du recueil de fiches pratiques et méthodologiques portant sur la réparation du préjudice économique, au début du mois de février.

« 300 praticiens ont assisté au lancement de ce long travail collectif entre magistrats, universitaires, avocats et experts », a indiqué la cour d’appel dans un post LinkedIn, possible grâce à un groupe de réflexion composé de 14 professionnels, dont la première présidente de chambre coordinatrice du pôle économique et commercial de la cour d’appel de Paris, Brigitte Brun-Lallemand, et le concours d’une juriste assistante de la cour d’appel parisienne.

Ce groupe a ainsi remis au goût du jour ce recueil qui s’était vu substantiellement étoffé en 2020, recensant 16 fiches de plus que l’édition première de 2017. La troisième édition a quant à elle été dotée de neuf nouvelles fiches qui complètent celles déjà existantes, venant « actualiser et enrichir les bonnes pratique dans ce domaine » précise la cour, et s’achève par un glossaire plus complet et développé des notions mentionnées, avec 32 entrées.

La partie « Illustrations spécifiques » largement enrichie

Si cette troisième édition conserve ses trois grandes parties, à savoir « Les principes généraux », « Illustrations spécifiques », mettant en exergue les règles applicables, et « La place de l’expertise », intégrée pour sa part dans la deuxième édition seulement, seule la seconde partie a été enrichie par de nouvelles fiches pratiques.

La fiche 9a intitulée « Comment gérer la confidentialité et respecter le secret des affaires » appelle désormais une fiche pratique 9b indiquant comment réparer les préjudices causés par une atteinte au secret des affaires et les préjudices pouvant faire l’objet d’une demande de réparation.

Le sujet des préjudices causés par une pratique anticoncurrentielle compte maintenant 5 fiches pratiques contre 2 dans le précédent recueil, répondant aux questions suivantes : « De quels préjudices peut-on demander réparation à raison d’une pratique anticoncurrentielle ? » (fiche n°10c), « Quelle évaluation et répartition de la charge des dommages et intérêts en cas de pratiques anticoncurrentielles ? » (10d), et « Quelles spécificités en cas d’action en réparation des préjudices causés par une pratique anticoncurrentielle engagée consécutivement ou parallèlement à une décision adoptée par une autorité de concurrence ? » (10e).

Le recueil apporte également des réponses sur les moyens pour réparer les préjudices résultats de la rupture brutale des relations commerciales (fiche 13b), là où la fiche originelle se focalisait exclusivement sur les relations commerciales établies.

La responsabilité civile du dirigeant fait aussi partie des nouvelles fiches méthodologiques, numérotée 17b, complétant la 17a qui éclairait sur les préjudices encourus pour le dirigeant en cas de révocation. La fiche 18 « Comment réparer le préjudice financier de l’actionnaire ? » est complétée d’une fiche 18b « Quel préjudice du minoritaire en cas d’abus de majorité ».

À l’inverse, cette édition se décharge d’une fiche sur la question de la réparation des préjudices résultant de l’atteinte à un droit de propriété intellectuelle, n’en gardant plus qu’une.

Comme l’indique la cour d’appel de Paris sur son site internet, cet outil pédagogique « est destiné à fournir des informations utilises aux praticiens, accompagnées de préconisations », qu’ils soient avocats, magistrats, expert-comptable…, et a vocation à être complété au cours du temps.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles