A quoi ressemble le nouvel « Espace Arena » dédié aux agents du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis ?


mercredi 13 août2 min
Écouter l'article

Le pôle médico-psycho-social dispose désormais d’un espace de travail supplémentaire et plus ergonomique, et les organisations professionnelles se sont elles aussi vu attribuer de nouveaux bureaux. Le tout, tendant à favoriser des conditions de travail « optimales ».

« Une infrastructure au bénéfice des agents et partenaires ». Fin juin, le chef d’établissement du centre pénitentiaire de Fleury-Merogis Christophe Debarbieux, a inauguré, en présence notamment du responsable de l’exploitation du « mess » des personnels Laurent Prongue, le nouvel « Espace Arena » du centre pénitentiaire.

La rénovation du lieu, qui a vu la participation financière de la Direction Interrégionale, a nécessité au total 17 mois de travaux. Pour Laurent Prongue, il s’agit d’un espace pensé « pour le bien-être, la convivialité et la qualité de vie au travail de[s] équipes ». Propos qui font écho à ceux du chef d’établissement, lequel s’est félicité d’un tel aménagement permettant « de faire progresser les conditions de travail de l’ensemble des personnels. »

Des bureaux privés pour les organisations professionnelles

A la clef, un espace de travail supplémentaire et ergonomique pour le pôle médico-psycho-social, composé de psychologues, assistantes sociales et médecins, a expliqué Christophe Debarbieux lors de l’inauguration.

De nouveaux bureaux pour les organisations professionnelles ont également été construits, de même qu’un espace privé « permettant des échanges professionnels plus informels ».

De son côté, l’espace de restauration repensé, « moins bruyant et plus spacieux », a pour ambition « d’offrir la possibilité à davantage de personnels de se restaurer au Mess ».

« Le mess devient ainsi un lieu de respiration, d’écoute, de cohésion et d’unité. Une bulle d’air indispensable dans un contexte professionnel exigeant », s’est réjoui le syndicat Force Ouvrière Justice, qui souligne la « volonté de mettre l’humain au centre, de favoriser les échanges entre collègues, de souffler entre deux postes et de retrouver un peu de sérénité dans un quotidien souvent éprouvant ».

Les espace extérieurs seront par ailleurs aménagés dans les mois à venir, précise le centre pénitentiaire.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.