DROIT

Master droit des affaires et management + MBA d’Assas : la promo 2023 « pro » a enfin reçu son diplôme

Master droit des affaires et management + MBA d’Assas : la promo 2023 « pro » a enfin reçu son diplôme
Publié le 19/05/2023 à 20:00

Les étudiants en formation continue de la promotion 2023 de ce double diplôme ont pu recevoir lundi 15 mai leur précieux sésame, fruit d’une année de formation qui n’a pas été de tout repos.

Après un an de dur labeur, les élèves en formation continue de la promotion 2023 du master droit des affaires et management se sont vu remettre leur diplôme de la main de la codirectrice du master, ce lundi 15 mai au sein de l’université Paris-Panthéon-Assas. L’achèvement d’une année « longue et peut-être difficile », selon Caroline Coupet, professeure en droit privé, aux commandes du master avec Jérôme Duval-Hamel.

Car en effet, durant cette année, les élèves en apprentissage de ce cursus ont dû concilier leur vie professionnelle, leurs cours et leur vie familiale. Des conditions qui n’ont néanmoins pas découragé les 19 diplômés. « On est venus motivés, et on n’était pas là pour faire semblant », a assuré l’un d’entre eux.

Parmi eux, tous types de profils : des jeunes comme des moins jeunes, des employés dans le domaine de l’assurance ou dans un cabinet d’avocat, des Parisiens et des non-Parisiens.

Un « ressort » pour évoluer dans sa carrière

« J’espère que vous avez su affronter cette épreuve au mieux, que vous avez tiré tout ce que vous pouviez de ce diplôme, que vous y avez trouvé ce que vous cherchiez, et que vous avez trouvé le ressort pour rebondir et évoluer dans votre carrière professionnelle », s’est exprimée Caroline Coupet face aux diplômés lors du traditionnel discours précédant la remise de leur sésame.

« Cette remise des diplômes est aussi un passage de flambeau entre les différentes promotions », a expliqué la codirectrice, faisant un parallèle entre l’esprit d’entreprise qui peut régner dans le monde du travail, et l’esprit de promotion à l’université, notamment via le réseau alumni. « J’espère que vous saurez faire vivre cela. »

La promotion a pu apprécier les compliments de celle qui les a suivis durant un an : « Vous étiez une bonne promotion, très agréable, et j’espère que vous allez conserver ce lien. Peut-être que vous nous reviendrez pour nous exposer votre carrière professionnelle. Peut-être que vous prendrez nos jeunes en apprentissage, peut-être même que vous nous verserez votre taxe d’apprentissage », a plaisanté Caroline Coupet. Un sentiment validé par les diplômés : « C’est une très bonne expérience humaine », a notamment commenté une ancienne étudiante.

Une seule formation mais deux types d’enseignement

Le master droit des affaires et management est le frère jumeau d’un autre diplôme, cette fois en formation initiale. Cette formation, qui se déroule sur un an et selon « un rythme adapté aux contraintes d’emploi du temps de professionnels en activité ou en reconversion », vise à leur assurer une spécialisation dans le domaine du droit des affaires qui complète celle qu'ils ont pu commencer à acquérir en licence via les choix d'options et de combinaisons de travaux dirigés, « notamment en les faisant accéder à une connaissance plus réfléchie et plus pratique ».

De quoi leur donner les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de juriste d'entreprise ou d'avocat spécialisé en droit des affaires pour leur permettre d’évoluer dans leur carrière.

Alexis Duvauchelle


0 commentaire
Poster
MBA

Nos derniers articles