ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Une nouvelle consultation d’accès au droit bientôt ouverte au tribunal de Paris

(75) Une nouvelle consultation d’accès au droit bientôt ouverte au tribunal de Paris
Publié le 02/07/2025 à 15:23

Dès le 9 juillet, les justiciables pourront s’informer sur les droits des étrangers auprès d’avocats volontaires spécialisés.

Un pas de plus dans l'accès au droit. Les nouvelles permanences de consultations juridiques gratuites au sein du tribunal judiciaire de Paris portant sur le droit des étrangers (hors asile) se tiendront dès le 9 juillet. Celles-ci se dérouleront les lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine dans l’après-midi.

Des avocats spécialistes du sujet animeront ces permanences durant trois heures. Une indemnisation de 150 euros par séance sera versée à ces professionnels volontaires.

C’est lors de sa séance « spéciale accès au droit » du 20 mai dernier que le Conseil de l’ordre du barreau de Paris avait décidé « d’étendre son dispositif d’aide juridique » en votant l’ouverture de deux nouvelles permanences de consultations juridiques gratuites à destination des justiciables.

Une permanence dédiée à la fonction publique dès la rentrée

La seconde permanence, qui portera sur le droit de la fonction publique, verra quant à elle le jour à compter du 2 septembre prochain.

Même lieu mêmes horaires, celle-ci elle aura lieu les mardi et jeudi de chaque semaine.

Les avocats qui souhaiteraient se porter volontaires pour assurer ces permanences ont encore jusqu’au 3 juillet pour se faire connaitre. Ils doivent toutefois remplir quelques conditions à commencer soit par justifier d’heures de formation continue en lien avec le droit de la fonction publique, soit adresser une lettre de motivation expliquant leur parcours et justifiant d’une pratique en droit de la fonction publique.

A défaut d’avoir suivi la première réunion d’information sur l’accès au droit et l’aide juridictionnelle, ils doivent impérativement suivre celle du 3 juillet prévue à 10h30, laquelle est validée au titre de la formation continue, précise le barreau.

Le bâtonnier se chargera par la suite de désigner les avocats qui pourront intervenir dans le cadre de la permanence sur le droit de la fonction publique.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles