ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Les anciens locaux de L’Humanité ont commencé leur mue

(93) Les anciens locaux de L’Humanité ont commencé leur mue
L'ex siège de l'Humanité est en chantier pour accueillir la DREETS © Google Street View
Publié le 27/05/2023 à 10:00

Laissé à l’abandon depuis 2007, le bâtiment situé à Saint-Denis qui hébergeait l’ancien siège du célèbre journal va faire peau neuve pour accueillir les services la DREETS du 93 en 2025. Le rez-de-chaussée sera quant à lui consacré à des activités culturelles initiées par la ville.

Il s’offre un coup de jeune bien mérité. L’ancien siège de L’Humanité, œuvre de l’architecte Oscar Niemeyer désertée depuis 2007 par le périodique, a en effet entamé sa transformation en début d’année, et vient de se doter en ce mois de mai de ses premières (nouvelles) fenêtres. À terme, « un millier seront remplacées, sur 2 000 m² », rapporte le site Internet actu.fr.

Objectif : accueillir dès 2025 les services de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Si les 400 agents s’installeront dans les étages, une partie du rez-de-chaussée sera pour sa part occupée par la ville de Saint-Denis, qui a pour projet d’installer une programmation culturelle, malgré l’échec de la candidature de la ville pour devenir capitale européenne de la culture 2028 dont le bâtiment devait devenir un emblème du projet.

Vers un meilleur bilan énergétique pour le monument historique

Inscrit aux monuments historiques en 2007, celui-ci n’est toutefois plus aux normes énergétiques. Afin de lui redonner ses allures de première jeunesse tout en lui attribuant de meilleures performances énergétiques, des travaux ont été engagés. Les fenêtres nouvellement posées sont donc en double vitrage afin d’éviter les déperditions de chaleur.

L’architecte en charge du projet a par ailleurs souligné que la rénovation du bâtiment « collera au plus près du dessin d’Oscar Niemeyer », avec la conservation de la salle de conférence et du hall.

L’État, qui a racheté le bâtiment en 2010, a engagé 40 millions d’euros pour sa rénovation. Le chantier devrait durer jusqu’en 2024.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles